Quae Cooper
Quade Cooper avec le maillot de Toulon, ici aux côtés du président du RCT. | .

Quade Cooper ne viendra pas à Toulon

Publié le , modifié le

Annoncé au RC.Toulon pour l'après-coupe du monde après avoir signé un pré-contrat, Quade Cooper a finalement renoncé à rejoindre le club champion d'Europe. L'ouvreur international australien de 27 ans s'est en effet réengagé pour quatre ans avec la Fédération australienne, et souhaite disputer les JO de Rio l'an prochain avec la sélection à 7.

Cooper se consacrera donc toute la saison prochaine à sa préparation pour l'échéance olympique, avant de retrouver son club des Queensland Reds en 2017.

Boudjellal en colère

C'est un véritable coup dur pour le RCT qui en avait fait un élément-phare pour la saison à venir. "Cela correspond à un joueur qu'on suivait depuis plusieurs années, qui pendant la précédente Coupe du monde aurait pu être meilleur joueur du monde s'il n'avait pas eu une blessure" déclarait le président Boudjellal à l'annonce de la venue du joueur, précisant que, pour lui, Quade Cooper, qui avec les Queensland Reds a remporté le Tri Nations et le Super 15, venait à Toulon "pour être le joueur que toute la planète attend". 

De fait, le président toulonnais a évidemment du mal à digérer ce revirement. "Quade Cooper a signé un contrat et ce document a été déposé en bonne et due forme à la Ligue nationale. Il y a quand même un droit international ! Si Quade Cooper ne respectait pas ce contrat, ça se jouerait de façon indemnitaire et celle-ci serait très importante.". Il faut donc s'attendre à ce que le club varois n'en reste pas là, et que le dédommagement demandé soit particulièrement élevé.

Christian Grégoire