Quae Cooper
Quade Cooper avec le maillot de Toulon, ici aux côtés du président du RCT. | .

Quade Cooper confirmé à Toulon

Publié le , modifié le

Le demi d'ouverture international australien Quade Cooper, au centre d'un imbroglio entre Toulon, avec lequel il s'est engagé deux ans, et la Fédération australienne, qui souhaitait le retenir, jouera bien finalement pour le club varois.

Cooper (1,86 m, 86 kg), âgé de 27 ans, fait partie de la sélection australienne finaliste de la Coupe du monde. L'international aux 57 sélections a cependant été relégué sur le banc par Bernard Foley la plupart du temps, voire en tribune. Et il ne fait pas partie des 23 joueurs retenus pour disputer la finale contre la Nouvelle-Zélande.

Toulon avait annoncé en avril l'arrivée prochaine de Cooper pour deux saisons, en provenance de la franchise australienne des Queensland Reds. Mais des médias australiens avaient ensuite affirmé que le demi d'ouverture allait  renoncer à ce contrat et rester dans son pays, indiquant que la Fédération  australienne devait signer un contrat de quatre ans avec l'emblématique joueur des Wallabies. Il était notamment question que Cooper consacre l'année 2016 à la sélection de rugby à VII afin de disputer avec elle les jeux Olympiques de Rio. Finalement il tiendra bien ses engagements sur la rade. 

Ouvreur fantasque, talentueux balle en main et aux appuis déroutants, Cooper traîne aussi une réputation de joueur difficile à gérer. Un changement d'environnement pourra peut-être lui être bénéfique sur ce plan là. 

Christian Grégoire