Richard Pool-Jones, ici avec Michaël Cheika
Richard Pool-Jones, ici avec Michaël Cheika |

Pool-Jones nouveau patron du Stade Français

Publié le , modifié le

L'ancien international anglais Richard Pool -Jones a été nommé jeudi directeur sportif du Stade Français, en remplacement de Michaël Cheika, en poste depuis 2010, et non reconduit dans ses fonctions à l'issue de cette saison. Jusqu'alors vice-président, Pool-Jones revient aux fondamentaux du terrain, dans d'autres responsabilités, au sein d'un club qu'il connaît bien.

Depuis la décision de la non-reconduction de l'entraîneur Michael Cheika il y a dix jours, le Stade Français cherchait une solution pour recomposer son staff. La direction du club a donc privilégié une solution interne puisque Richard Pool -Jones, qui a décroché au cours de sa carrière professionnelle une cape sous le maillot du XV de la Rose, a été désigné pour redonner de la stabilité et de l'ambition au club parisien, mais aussi en vertu de sa connaissance de l'environnement du Stade Français.

Ancien troisième ligne de Biarritz et du Stade Français, Richard Pool -Jones a oeuvré en 2011 pour  le sauvetage financier du club parisien avant d'en prendra la vice-présidence à  l'occasion de la passation de pouvoir entre l'ancien président Max Guazzini et son successeur, Thomas Savare. A l'issue d'une saison en demie-teinte, le Stade Français, dont le dernier titre de champion de France remonte à  2007, qui a raté la qualification pour les phases finales du Top 14 pour la troisième année d'affilée, avait absolument besoin de retrouver un second souffle, ce qui passe inéluctablement par une refonte du staff technique.

Et maintenant le staff 

Impliqué dans le gros recrutement du club de l'intersaison 2011 et de cette saison (Porical, Doumeyrou, Frou, Missoup, Bézy, Sinzelle), Richard  Pool-Jones a donc su se rendre indispensable à M. Savare, qui a repris en juin  2011 un club en grande difficulté financière après deux années sans phase  finale et le rocambolesque épisode de la reprise avortée mêlant une fondation  canadienne et l'ancien secrétaire d'Etat aux Sports Bernard Laporte. Richard Pool-Jones est le quatrième successeur de Fabien Galthié, dernier  entraîneur à avoir remporté un titre avec le Stade Français en 2007, parti en  2008. Depuis, le club a successivement connu les épisodes Ewen McKenzie (avec  Christophe Dominici et Fabrice Landreau), Jacques Delmas et Didier Faugeron,  puis Michael Cheika. Sans succès.

Désormais, le nouveau directeur sportif va s'atteler à conserver son staff actuel composé de l'Argentin  Mario Ledesma, en charge des avants, et Christophe Laussucq en charge de la défense et des trois-quarts. Avant de se lancer dans le recrutement de quelques pointures pour rivaliser avec la concurrence nationale.

francetv sport @francetvsport