Perpignan - Biarritz
Le Perpignanais Hook sous les yeux du Biarrot Héguy | AFP - RAYMOND ROIG

Perpignan s'accroche à son espoir de qualif

Publié le , modifié le

Dos au au mur avant cette 24e journée de Top 14, 7e à dix points de la sixième place qualificative, Perpignan a signé une victoire compliquée mais précieuse dans la perspective des barrages, en s'imposant dimanche (33-28) face à Biarritz, un concurrent direct, qui a abandonné ses dernières chances. Désormais l'USAP est à six points de Montpellier et peut entretenir l'espoir, mais n'a plus vraiment le droit à l'erreur.

La configuration de cette rencontre entre deux formations qui avaient encore quelque chose a gagner -ou à perdre- a donné de l'intensité à ce match à enjeu, au cours duquel les Catalans dominateurs en mêlées, n'ont pas pas ménagé leurs efforts.

Mais en face, les Biarrots n'entendaient pas céder et, pour s'en sortir, ils étaient décidés à mettre du rythme. Ce qui a donné une opposition très intéressante avec beaucoup d'engagement de part et d'autre. Si les joueurs de l'USAP ont cherché à poser les bases de leur jeu,  les Basques se sont montrés, eux, plus entreprenants, et, avec trois essais de chaque côté, la décision s'est faite sur quelques détails dans les derniers gestes, alors que les défenses se sont montrés solides, et et la réussite des buteurs.

Avec 23 points (dont un essai) Hook a été indiscutablement l'artisan du succès catalan, alors que son homologue biarrot Dimitri Yachvili a inscrit 13 points dans une équipe du BO où le jeune aiier Thomas a marqué deux essais. 

Christian Grégoire