Jean-Pierre Pérez (USA Perpignan)
Jean-Pierre Pérez (USA Perpignan) | JOSEP LAGO / AFP

Perpignan ouvre son capital à ses fans

Publié le , modifié le

Le président du club de rugby à XV de Perpignan, François Rivière, a annoncé jeudi une augmentation de 1,5 million d'euros du capital de la SASP USAP, en appelant les supporters à en prendre leur part. Président de la société anonyme sportive professionnelle (SASP) de l'Union Sportive Arlequins Perpignan (USAP) depuis l'été 2013, François Rivière est l'actionnaire majoritaire du club avec 68% des parts.

"Nous avons décidé d'une augmentation du capital du club à hauteur de 1,5  millions d'euros. Je m'engage personnellement sur un million d'euros et nous  proposons à nos supporters de souscrire également à cette augmentation", a-t-il  annoncé devant la presse. Il s'agit selon lui de répondre aux "ambitions sportives qui sont au moins  une qualification pour les demi-finales d'accession en Top 14 l'an prochain".  L'USAP a "besoin de consolider sa situation financière et d'apporter des  garanties à la Direction nationale d'aide et de contrôle de gestion (DNACG)", a  fait valoir le dirigeant. 

Envie de voir les supporters s'approprier le club

M. Rivière a appelé les supporters à "s'approprier" leur club, en les  invitant à participer à l'augmentation de capital "par une souscription minimum  de 100 euros". Ce n'est cependant qu'à partir de 3.000 euros d'apport qu'ils  auront la possibilité d'en être actionnaires. Cette ouverture du capital devra être bouclée d'ici la fin du mois de juin. M. Rivière a précisé que le budget du club serait de 10,5 millions d'euros,  avec une masse salariale de 3,5 millions d'euros. Énorme motif de fierté pour la ville de Perpignan, l'USAP avait été  champion 2009 et finaliste 2010. Mais le club a quitté début mai l'élite du  rugby, un siècle jour pour jour après le premier de ses sept titres de champion  de France. 

Tout de suite après l'annonce de la relégation en Pro D2, M. Rivière avait  annoncé que le club tenterait de remonter tout de suite et aurait "le plus gros  budget de Pro D2, 10 à 11 millions d'euros".    Perpignan a officialisé le recrutement de 15 joueurs pour la saison  2014-2015, la première de l'histoire du club en Pro D2. Le club catalan a notamment engagé Jean-Philippe Genevois (talonneur,  Biarritz), Benoît Cabello (talonneur, Clermont),  Mathieu Bélie (1/2  d'ouverture, Bayonne) et Jonathan Bousquet (ailier, Oyonnax).

AFP