Fabien Pelous
Fabien Pelous | AFP- Patrick Kovarik

Pelous nommé directeur sportif du Stade Toulousain

Publié le , modifié le

Fabien Pelous, détenteur du record de sélections avec le XV de France, a été nommé directeur sportif du Stade Toulousain, où il a passé l'essentiel de sa carrière, a annoncé le club vendredi. Pelous, ancien deuxième ligne aux 118 sélections aujourd'hui âgé de 41 ans, aura sous sa direction Ugo Mola, dont l'arrivée comme entraîneur principal avait été annoncée mi-mai, ainsi que Jean-Baptiste Elissalde (arrières) et William Servat (avants).

Les deux techniciens ont donc été confirmés dans les fonctions qu'ils occupaient cette saison avec Guy Novès l'emblématique manager général qui a quitté le club après 20 ans de présence à ses commandes pour devenir sélectionneur du XV de France après la Coupe du monde 2015 (18 septembre-31  octobre). Le Stade Toulousain a donc réorganisé son secteur sportif: Pelous et Mola se partageront donc le rôle de Novès, qui avait la double casquette de manager général et d'entraîneur principal.

Pelous, qui a joué de 1997 à 2009 au Stade Toulousain, remportant quatre titres de champion de France (1997,1999, 2001 et 2008) et deux Coupes d'Europe (2003  et 2005), avait un temps été pressenti pour prendre les rênes du XV de France  après le Mondial anglais.Mais il avait assez rapidement annoncé ne pas être candidat. Par ailleurs, Pelous ést depuis quatre ans le manager de l'équipe de France  des moins de 20 ans, qui disputera lundi les demi-finales de la Coupe du monde en Italie.

Christian Grégoire