Pau s'offre une respiration en dominant Clermont

Pau s'offre une respiration en dominant Clermont

Publié le , modifié le

Pau s'est éloigné provisoirement de la zone de relégation en s'imposant avec la manière face au leader Clermont (40-35), avec au total neuf essais inscrits, samedi lors de la 13e journée de Top 14. Après un début de saison décevant, notamment à domicile, qui les a placés en position délicate, les Palois ont enchaîné une deuxième victoire consécutive encourageante pour la suite.

Avec ce succès probant à la maison, qui survient après celui contre le Racing (26-17), un autre poids lourd du championnat, la Section se relance avant d'attaquer la phase des matches retour. 

Clermont dans le dur 

De leur côté, les Clermontois sont dans une phase de creux qu'explique en partie la période internationale, pendant laquelle ils ont été ponctionnés d'une pléthore de joueurs. Une partie d'entre eux, et surtout leurs arrières vedettes (Scott Spedding, Wesley Fofana, Rémi Lamerat, Noa Nakaitaci) n'étaient pas du voyage dans le Béarn.

Les Auvergnats n'ont pas démérité lors d'un match qui a longtemps ressemblé à une partie de tennis, avec un chassé-croisé d'essais tout au long de la première période, mais ils ont affiché trop de lacunes offensives pour pouvoir l'emporter. Ils ont heureusement pu compter sur leur ailier Strettle, solide finisseur, qui a inscrit trois essais à lui seul, pour permettre aux Jaunards de rester dans la partie.     

L'ASM, qui s'est consolée avec le point du bonus offensif obtenu à la sirène sur une pénalité de son ouvreur remplaçant Morgan Parra, est assurée de garder la tête du classement malgré cette défaite mais pourrait voir ses dauphines rochelais et bordelais se rapprocher d'elle en cas de succès dans cette journée.

Christian Grégoire