Oyonnax s'impose à l'ancienne face au Stade Toulousain

Oyonnax s'impose à l'ancienne face au Stade Toulousain

Publié le , modifié le

Oyonnax s'est imposé petitement mais sûrement (9-3) face au Stade Toulousain en ouverture de la 19e journée du Top 14. Dans cette rencontre de combats et de petits pas, où l'on s'est disputé les munitions dans les zones d'affrontements, c'est donc Oyonnax qui a donc su convertir les quelques points possibles sur des fautes provoquées. Une victoire à l'ancienne qui permet aux hommes d'Urios, programmés pour jouer le maintien, d'avoir peut-être de nouvelles ambitions de qualification. Une situation qui n'est pas encore acquise pour le Stade Toulousain.

Comme à l'accoutumée à domicile,  Oyonnax a mis une grosse pression avec beaucoup d'engagement, et une assuré une nette domination en mêlée. Les Toulousains ont pourtant eu des possibilités de lancement de jeu grâce à la touche et aux ballons de deuxième main, mais sur une pelouse grasse et en mauvais état, ils n'ont jamais pu vraiment donner du mouvement, soit du fait qu'ils se sont montrés brouillons, soit qu'ils se heurtés à une solide défense des joueurs de l'Ain.

Finalement, il ne pouvait rien sortir d'autre de cette opposition verrouillée qu'une affaire de buteurs, Urdapilleta a fait mouche trois fois profitant de situations favorables après des séquences d'avancées, alors que McAlister a été beaucoup moins servi sur le plan des possibilités de prendre des points. Entre la fébrilité des joueurs du Stade sans solutions, et le schéma basé sur la seule conquête de l'USO, le match ne pouvait pas atteindre des sommets. Mais, malgré tout, il va peut-être compter pour les deux équipes au moment de faire les comptes.  

Christian Grégoire