Ronan O'Gara
Ronan O'Gara |

O'Gara dans le staff du Racing-Métro

Publié le , modifié le

Tout frais retraité en tant que joueur, l'ouvreur international irlandais du Munster, Ronan O'Gara s'est engagé avec le Racing-métro pour intégrer l'encadrement technique. Il aura une mission de consultant envers les équipes de jeunes, et d'entraîneur chargé du jeu au pied auprès des professionnels. Après 128 sélections sous le maillot du Trèfle, le recordman de points marqués en Coupe d'Europe rejoint ainsi Laurent Labit et Laurent Travers, les nouveaux entraîneurs du club francilien. Et il cnseillera celui qui était son rival au sein de l'équipe d'Irlande, Jonathan Sexton, l'une des recrues phares du club.

En laissant partir Gonzalo Quesada, le Racing-Métro avait non seulement perdu son entraîneur, mais aussi un maître du jeu au pied. C'est d'ailleurs cette fonction qui avait mené l'Argentin au sein de l'encadrement du XV de France, notamment lors de la dernière Coupe du monde. L'arrivée du duo castrais Laurent Travers-Laurent Labit s'est donc accompagné du recrutement de Ronan O'Gara.

A 36 ans, l'ouvreur international de l'équipe d'Irlande "a pris sa retraite du rugby professionnel", a indiqué la province du Munster, dans laquelle il jouait encore cette saison, notamment le 27 avril dernier contre Clermont en demi-finale de la Coupe d'Europe. Et il n'a pas perdu de temps pour rebondir, au Racing-Métro. L'ouvreur natif de San Diego (Californie) aura une double fonction au Racing: "consultant afin de transmettre son expérience aux jeunes Ciel et Blanc", ainsi qu'une "deuxième mission auprès des deux entraîneurs du groupe professionnel en tant qu'entraîneur, entre autre, spécialiste du jeu au pied", a indiqué pour sa part le Racing-Métro. 

Un gros marché du Racing

Dans son nouveau club, il retrouvera quelqu'un qu'il connaît très bien, puisque c'était son concurrent au poste d'ouvreur de l'équipe d'irlande: Jonathan Sexton. L'ouvreur du Leinster s'est engagé avec le club francilien, et bénéficiera donc des conseils de son compatriote. O'Gara évoluait au Munster depuis 1997. Avec la province de Limerick, il a notamment remporté deux Coupes d'Europe (2006, 2008), dont il détient le record de points marqués (1365 pts). Meilleur marqueur de l'histoire du XV d'Irlande, il compte 128 sélections sous le maillot au Trèfle (1083 pts) et a participé à trois tournées des Lions Britanniques et Irlandais.

Le club francilien a également annoncé l'ampleur de son marché. Les Gallois Dan Lydiate (3e ligne, Newport), Jamie Roberts (centre, Cardiff Blues), les piliers de Northampton Brian Mujati et Soane Tonga'uiha complètent le recrutement opéré en Grande-Bretagne et en Irlande, tandis que le 2e ligne sud-africain Juandré Kruger débarque en provenance de Prétoria (Bulls).  En France, l'ailier Marc Andreu, en provenance de Castres et qui suit les nouveaux entraîneurs franciliens Laurent Labit et Laurent Travers, le pilier bayonnais Walter Desmaison et le pilier géorgien Davit Khinchagishvili (Brive). L'ex-talonneur de Toulouse et Brive Virgile Lacombe, qui a effectué un bref passage aux Southern Kings (Afrique du Sud), rejoint également le Racing, de même que le 3e ligne de Biarritz Wenceslas Lauret, le demi de mêlée de Mont-de-Marsan Laurent Magnaval, l'ailier de Perpignan Adrien Planté et l'arrière de Toulon Benjamin Lapeyre.