Negala en commission de discipline

Publié le , modifié le

L'ailier international fidjien de Clermont, Napolioni Nalaga, va comparaître devant la commission de discipline de l'ERC et risque une suspension, a indiqué mardi le club auvergnat de rugby.

Le commissaire à la citation, l'Irlandais John West, reproche à Nalaga un coup de genou donné à l'ailier du Racing Métro Marc Andreu lors de la victoire  (13-9) des Franciliens dimanche en ouverture de la coupe d'Europe à Colombes, et pour lequel il s'était vu infliger un carton jaune à la 62e minute.

Cette décision a provoqué la colère du manageur clermontois, Jean-Marc Lhermet, sur le site internet du club: "Le carton jaune était déjà ridicule, la  citation devient grotesque ! Cette citation franchit un nouveau cap vers la  dénaturation de notre sport". "Le rugby est un sport de contact, à aucun moment Nap's ne cherche délibérément à blesser le joueur adverse qui se jette dans ses genoux. Je veux bien rencontrer ces messieurs, derrière leurs bureaux, afin qu'ils m'expliquent  comment faire une percussion sans avancer le genou, que nous cherchions ensemble le texte de l'IRB qui mentionne le fait qu'il est interdit de lever les genoux lorsque l'on court", a-t-il poursuivi. "Je pousserai le ridicule en leur expliquant que si on avance l'épaule sans lever le genou... on tombe!".

L'audience aura lieu le jeudi à Dublin. Nalaga risque une suspension de plusieurs semaines et pourrait notamment être suspendu dimanche pour le match contre les Harlequins de Londres (16h00) au stade Marcel-Michelin. Clermont pourrait également devoir se passer de Morgan Parra et Julien  Bardy, cités à comparaître devant la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby mercredi pour leur comportement lors du match  Clermont-Bordeaux Bègles, remporté 40 à 11 par les Auvergnats le 29 septembre.

L'ERC a par ailleurs annoncé la comparution jeudi du centre de Perpignan, Lifeimi Mafi, expulsé samedi lors du match contre Gloucester pour un plaquage dangereux.

AFP