Le stade de la Beaujoire
Vue aérienne du stade de la Beaujoire à Nantes | AFP - FRANCIS LEROY - HEMIS.FR

Nantes hôte des demi-finales

Publié le , modifié le

Après le Vélodrome de Marseille et le Stadium de Toulouse, Nantes sera le troisième hôte unique des demi-finales du Top 14, les 24 et 25 mai prochains.

Le turn-over continue. Après avoir inauguré les demi-finales en un lieu unique en 2011 à Marseille, puis avoir prolongé le processus la saison passée à Toulouse, la Ligue nationale (LNR) a choisi Nantes pour recevoir les deux demi-finales du Top 14, les vendredi 24 et samedi 25 mai prochains. C'est le stade de la Beaujoire qui sera l'écrin de cette avant-dernière grande fête du rugby tricolore de la saison.

Nantes préférée à Lille

"Nantes avait été écartée l'an dernier in extremis. Il nous a paru important d'y revenir. On sait que le pays nantais est un pays où le rugby est  fort apprécié et je pense que ce sera une grande fête du rugby", a indiqué Paul Goze, le nouveau président de la LNR. Avec ses 37 000 places, le stade nantais a été préféré aux 50 000 du Grand Stade de Lille, qui a accueilli en novembre le match du XV de France contre l'Argentine, pour permettre la tenue du premier match disputé "indoor" en France. "La Ville de Nantes avait positionné sa candidature plusieurs fois, il y  avait une demande forte du public et de sa région. Il nous a paru que l'heure  de Nantes était arrivée", a complété l'ancien président de l'USAP.

Nantes et le rugby

Il est vrai que Nantes a une longue histoire avec le rugby français. En 1986, c'est ici que les Français avaient vaincu les terribles All Blacks au terme d'un match d'un engagement inouï (16-3), sur laquelle les Néo-Zélandais s'appuieront un an après pour décrocher la premier Coupe du monde de l'histoire contre les Bleus. En 2010, les Français avaient affronté les Fidji, et en janvier prochain; le Racing-Métro défiera les Saracens en Coupe d'Europe. Les villes de Nantes et La Roche-sur-Yon accueilleront aussi le Mondial des  moins de 20 ans du 5 au 23 juin.