Johan Goosen
L'avenir de Johan Goosen s'écrit en pointillés | ALAIN GADOFFRE / DPPI MEDIA / DPPI

Montpellier s'accorde avec le Racing 92 pour racheter Johan Goosen

Publié le , modifié le

Sous contrat avec le Racing 92 qu'il a quitté depuis novembre 2016, le joueur sud-africain Johan Goosen va rebondir à Montpellier. Le club de Mohed Altrad a en effet trouvé un accord avec le club francilien pour racheter le contrat du Springbok, qui ne jouait plus depuis son départ du Racing. "Le Racing 92 et le Montpellier Hérault Rugby sont parvenus à une transaction relative au transfert de Johannes Goosen vers le MHR pour la saison 2018/2019" a fait savoir le Racing 92 dans un communiqué. La somme pour cette libération avoisinerait les 1.5 millions d'euros.

C'était cousu de fil blanc. Depuis des mois, la rumeur de l'intérêt de Montpellier pour Johan Goosen perdurait. Après avoir décidé de quitter le Racing 92, il était devenu le symbole de l'une des dérives du rugby professionnel. Après un match en sélection, il avait en effet refusé de revenir en France. Goosen, meilleur joueur du Top 14 en 2015-2016, avait prétexté un contrat à durée indéterminée dans une société sud-africaine dans le but de rendre caduc son contrat à durée déterminée de joueur avec le Racing afin, selon plusieurs médias, de rebondir dans un autre club. Mais le Racing 92, fort d'un contrat signé, ne voulait pas le libérer comme cela. Normal, le Springbok avait activement participé à la conquête du Brennus en 2016, sans oublier une finale en Coupe d'Europe.

Au sein du Top 14, de nombreuses voix se faisaient entendre pour mettre en garde quiconque tenterait de le recruter. Mourad Boudjelall, le président du RCT, avait ainsi annoncé: "Le président qui signera Johan Goosen est un salopard'. Le temps est passé depuis ce mois de novembre 2016, les esprits se sont apaisés. Et Mohed Altrad, dont le nom revient de plus en plus souvent dans l'actualité du rugby français (contrat d'image avec Laporte, contrat sponsoring, a fini par convaincre Jacky Lorenzetti, son homologue du Racing 92, de lui céder ce joueur. "L'exécution de cette transaction mettra un terme au différend relatif aux circonstances dans lesquelles Johannes Goosen a cessé d'exécuter son contrat au Racing 92 avant le terme de celui-ci" a indiqué le club francilien, qui avait poursuivi en justice le Sud-Africain (24 ans, 10 sél.). Doté d'un énorme coup de pied, talentueux au possible, Johan Goosen va donc retrouver les terrains.