François Steyn (Montpellier)
François Steyn (Montpellier) | PASCAL GUYOT / AFP

Montpellier met la pression sur Clermont

Publié le , modifié le

Le Montpellier Hérault Rugby a écrasé Grenoble (51-10) à l'occasion de la 22e journée du Top 14. Les Languedociens, qui ont inscrit 7 essais, reviennent à seulement deux points de Clermont qui se déplace à Colombes pour affronter le Racing 92 ce dimanche. Bonne affaire également pour le Castres Olympique qui a largement dominé Pau (37-6). Brive et La Rochelle ont en revanche perdu toute chance de disputer les play-offs en s'inclinant respectivement à Agen (37-19, bonus offensif)et à Oyonnax (17-16). Ces deux équipes peuvent encore espérer se maintenir vu que le Stade Français s'est incliné (35-25) à Bordeaux en soirée devant près de 25 000 spectateurs.

Et si c'était l'année de Montpellier ? De nouveau impressionnants, les hommes de Jack White ont aligné contre Grenoble (51-10) leur 10e succès consécutif. Ils ont régalé leur public (près de 11 000 spectateurs) avec pas moins de sept essais marqués contre un seul aux Isérois (Héguy 25e). O'Connor (4e), Kubriashvili (16e), Galletier (40e), B. Du Plessis (52e), Steyn (58e), Nagusa (64e) et Jacques. Du Plessis (76e) ont concrétisé la domination des Cistes sans compter la botte de Nick White (12 points). Vu la défaite de Toulon contre Toulouse (12-10) à Nice, le MHR prend une option sur les deux premières places qualificatives directement pour les demi-finales. 

Castres a pour sa part répondu du tac au tac à Toulouse en taillant progressivement en pièces Pau (37-6) à Pierre-Antoine. Le CO, qui a inscrit 6 essais dont 4 dans les 25 dernières minutes (et donc pris le bonus offensif), a ainsi posé une option sur la 6e place (58 pts). C'était il est vrai une nécessité pour le CO qui se rendra dimanche prochain à Toulon.

Oyonnax et Agen pas encore morts

Derrière l'UBB (7e), vainqueur dans la soirée du Stade Français (35-25, 4 essais à trois), Brive et le Stade Rochelais ont perdu gros dans l'optique de l'éventuel fauteuil en Coupe d'Europe l'an prochain. La Rochelle (8e, 49 pts) peut se mordre les doigts d'avoir laissé échapper sa première victoire à la saison à l'extérieur en s'inclinant à Oyonnax (17-16). Les Maritimes ont mené par séquences à Charles-Mathon mais ont encaissé un essai de Tawalo à un quart d'heure de la fin qui s'est révélé fatal. Ce succès au courage permet à l'USO d'entretenir un vague espoir de maintien, en attendant le résultat du Stade Français qui compte dix points de mieux et accueillera les Haut-Bugistes le week-end prochain.

Brive (9e, 48 pts) a de son côté gâché une chance d'engranger en craquant sur le terrain de la lanterne rouge Agen (37-19), une constante depuis...1945 ! La qualification semble désormais assez illusoire pour les Corréziens. En revanche, les Agenais se donnent un peu de baume au coeur avec cette quatrième victoire de la saison, accompagnée d'un premier bonus offensif grâce à cinq essais. De quoi sortir la tête haute.

Classement du Top 14

Grégory Jouin @GregoryJouin