Montpellier arrache la victoire à Clermont

Montpellier arrache la victoire à Clermont

Publié le , modifié le

Alors que Clermont pensait signer une troisième victoire d'affilée en Top 14, Montpellier est finalement passé devant (20-21) dans les ultimes secondes de la rencontre grâce à une pénalité de Trinh-Duc. C'est un succès historique des coéquipiers de Ouedraogo à Marcel-Michelin, alors que les Auvergnats doivent se contenter d'un point de bonus défensif.

Il suffisait de voir la joie de Fabien Galthié et de ses joueurs pour comprendre que cette victoire a une valeur particulière pour les Héraultais. La performance est en effet loin d'être négligeable surtout lorsque l'on sait que seul Castres s'était imposé à Clermont lors du barrage de mai dernier, mettant fin alors à une série de 77 victoires d'affilée... Le mérite en revient notamment à François Trinh-Duc, qui s'est montré irrésistible sur les coups de pied avec notamment deux drops passés, et cinq pénalités transformées dont la dernière, inscrite dans la dernière minute de plus de 45 mètres.

Le demi d'ouverture a ainsi réalisé un 100% au pied en inscrivant 18 des 21 points de son équipe (Paillaugue ayant réussi la première pénalité). Si Clermont a bien dominé les débats dans les impacts et même inscrit l'unique essai de la rencontre par Fritz Lee (37e), l'ASM a commis trop d'erreurs en mêlée pour asseoir sa domination, et Montpellier en a profité pour l'emporter pour la première fois de son histoire sur les terres clermontoises.

Romain Bonte