Matt Giteau, RCT, La Rochelle
Matt Giteau attaque la défense de La Rochelle | FRANCK PENNANT / AFP

Matt Giteau (RC Toulon): "Gagner sans Jonny Wilkinson"

Publié le , modifié le

Sacré meilleur joueur évoluant en Europe pour la saison 2013-14 aux Oscars du Midi Olympique qui se sont tenus mardi soir au Pavillon Gabriel à Paris, le trois-quarts centre australien a fait part de sa fierté d’avoir retrouvé son meilleur niveau avec le Rugby Club Toulonnais, club avec lequel il a remporté le Brennus et la H Cup à deux reprises. Il ne croit pas à un retour chez les Wallabies mais ne ferme pas la porte pour autant.

Matt, quel effet ça fait d’être sacré meilleur joueur de la saison européenne ?

Matt Giteau : "C’est très sympa mais je ne joue pas pour ça. Le rugby est un sport collectif avant tout. Après, c’est une récompense extraordinaire pour mon équipe, pour Toulon".

Vous pensiez vivre toutes ces choses quand vous êtes arrivés à Toulon ?

MG : "Non, pas du tout. C’est un rêve pour moi. Gagner deux fois la H Cup et le Boucler aussi, c’est énorme. Mon objectif en venant à Toulon était de montrer que je pouvais jouer encore mieux qu’avant, en Australie. J’avais vraiment cela en tête. Je voulais jouer à mon meilleur niveau ici".

Vous avez pratiquement tout gagné. Est-ce qu’il vous reste un petit rêve ?

MG : "Oui. Gagner encore. On joue toujours pour gagner des titres. On va tenter de gagner sans Jonny (Wilkinson). C’est la chose la plus dure pour nous".

Pensez-vous encore aux Wallabies ?

Non. "Parce que tu ne peux pas jouer en équipe d’Australie si tu évolue à l’étranger. Dans ma tête, c’est clair. Je joue pour Toulon et je suis content. Bien sûr que si la règle change, je viendrais avec plaisir. Je suis fier d’être Australien. S’il y a une possibilité de rejouer pour l’équipe nationale, ce sera très bien".