Matt Giteau Toulon
Matt Giteau (Toulon) | GEOFF CADDICK / AFP

Matt Giteau annonce son départ du RCT pour le Japon

Publié le , modifié le

Véritable emblème de Toulon depuis le départ de Jonny Wilkinson, Matt Giteau a annoncé sur son compte Instagram qu'il quitterait le club varois à l'issue de la saison. A 34 ans, alors qu'il a été souvent blessé ces derniers mois, l'Australien va "jouer au Japon". "Prendre cette décision était la plus difficile de ma carrière rugbystique mais elle est la meilleure pour ma famille pour être plus proche à l'Australie", a-t-il écrit.

Cinq mois d'absence, et un retour tonitruant face aux Saracens en Coupe d'Europe. Matt Giteau a marqué de son empreinte le début d'année du RCT, en participant à la qualification au forceps pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe. Mais les supporteurs du RCT n'ont okus beaucoup de temps pour apprécier les prises d'initiative et la gestion du jeu de l'Australien. L'ouvreur, qui peut aussi jouer centre, vient en effet d'annoncer qu'il quitterait la Rade à l'issue de la saison. 

"Je veux aussi dire un grand merci aux supporters Toulonnais qui resteront dans ma cœur à vie. Le temps passé à Toulon a été la meilleure période de ma carrière rugbystique. Mon objectif principle maintenant est de gagner des titres pour ce club historique", a-t-il écrit sur son compte Instagram. Considéré comme l'un des meilleurs demi d'ouverture de la planète, il était arrivé à Toulon en 2011, pour devenir un suppléant de luxe de Jonny Wilkinson. A eux deux, ils formaient un duo de maître tacticiens, porteurs du jeu des Rouge et Noir. "Quand tu prends des mecs à 80 sélections dans une équipe, ça fait des grands matches. Avec Giteau , Smith ou encore Tuisova, ce n'est plus la même équipe", avait ainsi souligné le président varois Mourad Boudjellal après son retour mi-janvier.

Ses performances avaient même conduit la Fédération australienne à créer une dérogation pour pouvoir le convoquer, comme d'autres joueurs évoluant à l'étranger (théoriquement interdits de sélection), lors de la dernière Coupe du monde. Avec plus de 100 sélections au compteur avec les Wallabies, Matt Giteau va se rapprocher de son île natale. Avec son départ, c'est une grande page du RCT qui se ferme.

A photo posted by Matt Giteau (@matt_giteau) on Jan 29, 2017 at 11:25pm PST