Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre de Toulon.
Mathieu Bastareaud, le trois-quarts centre de Toulon. | AFP

Mathieu Bastareaud "dans le dur"

Publié le , modifié le

"Je suis un peu dans le dur par rapport aux saisons précédentes", a admis le centre international Mathieu Bastareaud, conscient de ne pas être à son meilleur niveau alors qu'il dispute à 28 ans sa cinquième saison sous le maillot de Toulon.

"Si je veux apporter à l'équipe, il va falloir que je me bouge. Je suis capable de faire beaucoup mieux. Je dois continuer de travailler et ne pas perdre confiance", a poursuivi le joueur, qui a prolongé son contrat de cinq ans en décembre. S'il ne veut pas se "trouver d'excuse", Bastareaud (39 sél.) cherche tout de même à comprendre les raisons de sa baisse de forme. "Il y a peut-être un petit relâchement de ma part, l'accumulation des matches, le fait de ne pas avoir coupé entre la saison dernière et celle-ci... Mais je suis un professionnel et je me dois d'être performant chaque week-end", a poursuivi Bastareaud, qui n'a pas été appelé par le nouveau sélectionneur du XV de France Guy Novès pour le dernier Tournoi des six nations.

Son manager, Bernard Laporte, estime de son côté que "même s'il ne le montre pas", Bastareaud, un "affectif", "a été marqué par la Coupe du monde", qui s'est soldée par une déroute en quarts de finale face aux All Blacks (62-13). "Mathieu fait des efforts, il se donne les moyens d'y arriver. On le voit. Il peut capitaliser en revenant en forme au bon moment", a estimé Laporte. Samedi, Bastareaud devrait être remplaçant face à Toulouse.

AFP