Mermoz
Mermoz s'échappe | AFP-RAYMOND ROIG

L'USAP sous pression, le BO sous tension

Publié le , modifié le

Trois matches seront au programme de la 12e journée du Top 14, avec notamment un Lyon - Perpignan qui pourrait coûter cher au vaincu. Agen reçoit Bayonne avec l'intention de confirmer sa belle forme du moment. Dans la rencontre de clôture de cette journée, Biarritz accueille Montpellier avec le secret espoir de montrer un autre visage que celui de l'avant-dernier du classement.

Lyon - Perpignan
Comme toujours pour un match de mal classés, la défaite risque de coûter beaucoup. Après six défaites d'affilée en championnat, l'USAP se sait attendu par ses supporteurs. Les Catalans savent aussi qu'ils se présentent face à une équipe lyonnaise bien mal en point. Dominé le week-end dernier par Bayonne (15-9), le LOU est bel et bien dernier du Top 14. Sa déculottée face à Montpellier cette semaine risque d'avoir causé quelques dégâts psychologiques supplémentaires. Perpignan qui n'est guère mieux peut en profiter.

Agen - Bayonne
En pleine confiance depuis quelques matches déjà, Agen accueille avec une relative sérénité Bayonne. Le duo d'entraîneurs composé de Christophe Deylaud et Christian Lanta a sûrement trouvé la bonne formule et place le club agenais dans une position idéale pour aborder cette rencontre. Sixièmes du classement, les Agenais devraient s'en sortir face à l'Aviron, pourtant auteur d'un résultat probant face à Lyon.

Biarritz - Montpellier
Le BO est fragile, et ce n'est pas son dernier match face au Racing (28-9) qui va le rassurer. Son adversaire, Montpellier, se trouve au contraire dans une bonne dynamique. Vainqueurs de Clermont 29-23, et du LOU (30-10) cette semaine, les Héraultais sont en pleine confiance. Sur le papier, la rencontre est déséquilibrée, mais le BO peut peut-être profiter de l'enchaînement des rencontres (deux en quatre jours) de leurs adversaires.

Romain Bonte