Guilhem Guirado (Perpignan)
Guilhem Guirado (Perpignan) à la charge | RAYMOND ROIG / AFP

L'Usap à l'assaut du Racing

Publié le , modifié le

C'est un vrai match décisif que va disputer Perpignan sur le terrain du Racing-Métro ce samedi à Colombes. En cas de succès, les Catalans feraient un grand pas vers la qualification pour les play-offs dans laquelle sont également impliqués Castres et Montpellier.

La donne est claire. Toulon, Clermont et Toulouse ayant effectué le plus difficile, il reste trois tickets à prendre pour les matches de barrages de mai. Le CO, qui accueille Agen, est le mieux placé pour accrocher la quatrième place qu'il occupe déjà. Rétrogradé à la septième place après sa défaite à domicile contre le Racing-Métro le 9 mars, Montpellier doit se relancer à Grenoble pour retrouver un rang digne de ses ambitions.

Le Racing invaincu en 2013

Les deux autres candidats s'affrontent ce week-end dans un "match à huit points" qui comptera énormément en fin de saison, tant pour la quatrième position, qui permet de recevoir en barrages, que pour la sixième place de dernier qualifié.

Ce choc entre le Racing et l'Usap devrait remplir le stade Yves-Du-Manoir qui vibre au rythme des performances des Ciel et Blanc depuis le début de l'année (huit victoires consécutives après six défaites en sept matches à l'automne). Les hommes de Gonzalo Quesada ont notamment battu Clermont (12-6) et se sont imposés quatre fois à l'extérieur (Toulon, Bordeaux-Bègles, Biarritz et Montpellier).

Sans Imhoff ni Fall

Ils abordent cette rencontre avec les faveurs des pronostics même s'ils déplorent deux absences majeures derrière. Les deux ailiers Fall et Imhoff sont  touchés à un genou et ne pourront disputer le match. Ces deux forfaits seront palliés par Bobo et Jané. Plusieurs incertitudes dans la ligne de trois-quarts avec Boussès (dos), Juan Martin Hernandez (gastro) et Estebanez (angine) qui figurent dans le groupe mais restent incertains après avoir vu leur  semaine d'entraînement perturbée. Barkley (mollet) est indisponible.*

La  stabilité devrait prévaloir dans le pack autour des Ducalcon, Brugnaut, van der Merwe, Battut, Matadigo... Le talonneur international Szarzewski, qui souffrait d'entorses acromio-claviculaires aux deux épaules et d'un hématome à la cuisse droite, postule à une place de titulaire après avoir repris l'entraînement cette semaine. La charnière sera composée de Machenaud et Wisniewski.

L'Usap avec ses Bleus

Pour contrer ces Franciliens en grande forme, Perpignan va devoir cravacher. Mais les Sang et Or ne s'avancent pas sans argument, forts de leurs six succès en sept matches dont quatre depuis un mois (à Toulouse et Mont-de-Marsan, contre Paris et Grenoble). Victorieux de justesse à l'aller (17-13 le 27 octobre), les joueurs de Marc Delpoux espèrent doubler la mise à Colombes devant leurs nombreux supporters de la communauté catalane d'Ile de France.

L'Usap bénéficiera du retour de ses internationaux, le pilier Nicolas Mas, le talonneur Guilhem Guirado, le seconde ligne Sébastien Vahaamahina, mobilisés par le XV de France  lors des deux derniers matches du Tournoi, et James Hook, retenu par le pays de  Galles. En revanche, les blessés longue durée Tchale-Watchou (épaule), Haughton  (mollet), Pérez et Guitoune, tous deux touchés à un genou, font toujours défaut.