Le président toulousain Jean-René Bouscatel
Le président toulousain Jean-René Bouscatel | LIONEL BONAVENTURE / AFP

LNR: Bouscatel démissionne

Publié le , modifié le

Le président du Stade Toulousain Jean-René Bouscatel a présenté sa démission du comité directeur de la Ligue nationale de rugby, a-t-on appris vendredi de sources concordantes, confirmant une information de la Dépêche du Midi.

Comme l'indique le quotidien régional dans son édition de vendredi, M.  Bouscatel a signifié son opposition à la nouvelle convention entre la  Fédération et la Ligue, définitivement adoptée jeudi lors de l'Assemblée  générale de la LNR à Lille. "Jean-René Bouscatel a alors dit qu'il regrettait cette situation et qu'il démissionnerait au prochain comité directeur de la LNR", le 14 janvier, a  indiqué à l'AFP un participant à la réunion. Ce même participant a toutefois évoqué "un accès de colère, sur l'instant",  aussi dû "à une atmosphère pesante en ce moment", et qui n'était peut-être pas  irrévocable. M. Bouscatel s'est élevé contre la limitation à 30 matches par saison -  hors phases finales du Top 14 et de Coupe d'Europe - pour un groupe ciblé de 30  joueurs internationaux, le Stade Toulousain étant un grand pourvoyeur du XV de  France.

A la LNR depuis 1998

Selon le président de la LNR Paul Goze, quatre joueurs de Toulouse avaient  atteint ou dépassé cette barre de 30 rencontres la saison passée. M. Bouscatel a également tiqué sur une disposition prévoyant qu'entre deux  journées du Tournoi des six nations et alors qu'un joueur est remis à  disposition de son club, l'encadrement de l'équipe de France puisse émettre un  "avis défavorable" pour empêcher ledit joueur de prendre part à la journée de  Top 14. En dépit du réquisitoire de M. Bouscatel, la convention a été acceptée à  une large majorité dans la foulée. "80% des votants ont voté pour", avait  affirmé jeudi le président de la LNR Paul Goze.

Mi-octobre, M. Bouscatel avait déjà fait connaître son opposition à une  autre décision de la Ligue: le renforcement du dispositif concernant les jeunes  issus des filières de formation françaises (Jiff).   M. Bouscatel est membre du comité directeur de la LNR depuis 1998. Membre  influent de l'institution, il fait également partie de la "commission  sportive", qui statue sur le calendrier, sur les relations avec le XV de France  et sur l'arbitrage, et du comité de pilotage sur les droits télévisuels du Top  14. Il est aussi le représentant de la Ligue auprès de l'ERC, société  organisatrice des Coupes d'Europe.

AFP