Toulon prend une leçon de rugby à Bordeaux-Bègles
. | NICOLAS TUCAT / AFP

Les cadors du Top 14, Toulouse et Toulon, s’écroulent en plein tournoi des VI Nations

Publié le , modifié le

Après la défaite de Clermont vendredi face au Racing, ce sont Toulon et Toulouse qui se sont écroulés lors de la 17e journée de Top 14. Le RCT s’est fait corriger face à Bordeaux Bègles (41-0) tandis que Toulouse a été défait par Agen (22-9).

Le Top 14 perdrait-il sa crédibilité durant le tournoi des VI Nations ? Au lendemain du coup de gueule très médiatisé de Mourad Boudjellal, le président du RCT, sur l’importance de dédommager les grands clubs décimés par le Tournoi des VI Nations, Toulon s’est incliné lors de la 17e journée de Top 14 face à Bordeaux Bègles (41-0) ! Une véritable correction infligée par l’avant dernier du championnat... Privé de certains de ses meilleurs éléments, le leader toulonnais n’a tout simplement pas existé.

Vendredi, Boudjellal avait en effet fait une sortie très remarquée sur le dépouillement de son équipe à la veille de se déplacer à Bordeaux-Bègles et son incapacité à remplacer certains membres de son effectif : "J'ai quatre joueurs chez les Bleus, un au pays de Galles et deux en Géorgie". Sa solution pour y remédier ? Une indemnisation plus importante  de la part de la FFR: "Si, demain, reprenait-il, les clubs sont indemnisés à leur juste valeur, on pourra remplacer nos internationaux lors de leurs absences et leur aménager un emploi du temps idéal." Son inquiétude était bien fondée, samedi, ses joueurs ont été littéralement blackboulés au Stade Chaban-Delmas.

Boudjellal: "Quatre joueurs chez les Bleus, un au pays de Galles et deux en Géorgie"

Le mérite en revient toutefois aussi aux joueurs de l'Union bordelais, qui ont su se montrer consistants de bout en bout de la rencontre. Avei (33e), Madaule (38e), Clarkin (48e), Munro (65e) et Poirot (76e) ont tous aplati dans l’en-but adverse. De quoi logiquement décrocher le bonus offensif pour les Girondins, leur premier de la saison, et leur premier succès depuis quatre mois en championnat ! Pour Toulon, malgré la gifle, tout n’est pas perdu puisque le RCT conserve la tête du Top 14, bien aidé il faut dire par les revers de ses plus proches rivaux, Clermont et Toulouse.

Car de son côté aussi, Toulouse a concédé une défaite surprise sur la pelouse d'Agen (22-9). Bales (22e), puis Mullers (52e) ont marqué les deux essais de la rencontre pour Agen. En face, l'opposition proposée par les hommes de Guy Novès était vraiment trop faible pour rivaliser. Malgré le coup de pied de Beauxis, Toulouse n'est pas parvenu à revenir à la marque. Après Clermont et Toulon, Toulouse est la troisième grosse écurie du championnat à s'effondrer durant le tournoi des VI Nations. Et ces contre-performances pourraient durer. La fin du tournoi est prévenue pour le 16 mars...

Tous les résultats de la 17e journée
C
lassement du Top 14