L'arrière du RCT Leigh Halfpenny
Le buteur gallois du RCT, Leigh Halfpenny | AFP - DAMIEN MEYER

Leigh Halfpenny: "Heureux de revenir sur le terrain"

Publié le , modifié le

Blessé au genou en match de préparation à la Coupe du monde, Leigh Halfpenny a disputé son premier match de la saison lors de la demi-finale remportée par le RCT sur Montpellier, samedi. "C'était génial de pouvoir être de retour sur les terrains et d'être avec les gars", a-t-il dit en conférence de presse. Mais l'arrière gallois de Toulon sait que la finale, au Camp Nou contre le Racing 92, sera "un grand match pour le club".

Samedi, vous avez disputé contre Montpellier (27-18) votre premier match depuis votre blessure à un genou il y a 9 mois. Comment avez-vous vécu ce retour à la compétition ?
Leigh Halfpenny:
"C'était génial de pouvoir être de retour sur les terrains et d'être avec les gars. Les joueurs, ici, sont fantastiques et m'ont beaucoup aidé dans mon retour, ils m'ont rassuré dans les annonces, ils m'ont beaucoup parlé avant et durant la rencontre. Ma tâche a été facilitée grâce à eux. J'étais excité à l'idée de revenir sur les terrains après avoir été écarté aussi longtemps, surtout en revenant pour un gros match comme celui-ci. J'ai essayé de profiter et de prendre du plaisir lors de chaque minute de la rencontre, car cela me manquait. On a réussi notre objectif d'aller en finale, mais ce n'est pas fini. Ce week-end, il y a un grand match pour le club. Ce serait fantastique de gagner et de ramener ce trophée comme le club l'a fait il y a deux ans."

Avez-vous douté durant votre longue période d'indisponibilité ?
L.H.:
"Ce n'était pas facile, ce fut très long. Mais le staff médical, ici, a travaillé dur avec moi pour m'aider à revenir. Les entraîneurs et mes coéquipiers ont également été fantastiques pour m'accompagner tout au long de ma blessure et cela jusqu'au bout. Pendant toute ma convalescence, je me suis dit qu'en travaillant dur cela allait payer. Je me suis dit que toute cette rééducation et le travail avec le staff, c'était une étape à passer pour récupérer et revenir sur les terrains. Ce fut un long challenge. Il y a eu des périodes difficiles, comme lors de la seconde opération au cartilage. Mais maintenant je me sens bien et je suis heureux de revenir sur le terrain et d'avoir pu jouer avec les copains le week-end dernier."

Vous avez remporté un titre européen avec Toulon mais pas encore le championnat. Que représente le Bouclier de Brennus pour vous ?
L.H.:
"Quand je suis arrivé à Toulon, j'ai réalisé combien le rugby était important dans cette ville. Les supporters sont fantastiques ici, passionnés par leur équipe. Gagner le Brennus, ce serait formidable pour la ville, le club et les supporters. On sait combien c'est important pour eux. C'est excitant d'aller à Barcelone avec l'opportunité de ramener le Bouclier, c'est énorme pour l'équipe. C'était notre objectif en début de saison, maintenant on a l'opportunité de le faire, même si on aura une forte opposition face à nous avec cette très belle équipe du Racing, difficile à manoeuvrer. On va donner le meilleur vendredi et se préparer au mieux tout au long de la semaine."

AFP