Parra et Malzieu (Clermont) à l'attaque contre Toulon (Mignoni à terre)
Parra et Malzieu (Clermont) à l'attaque contre Toulon (Mignoni à terre) | AFP - THIERRY ZOCCOLAN

Le Top 14 a chaud

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain, large vainqueur de Bourgoin, s'est qualifié pour les demi-finales, tandis que le Racing-Métro, qui a battu Agen, a assuré sa présence en phase finale, samedi lors de la 25e et avant-dernière journée. Pour les quatre autres tickets, il faudra attendre la dernière journée et sortir les calculettes. Clermont et Castres sont les mieux placés. Toulon, Biarritz, Monpellier et Bayonne sont à la lutte.

Toulouse en demie, le Racing qualifié

Premier depuis la 10e journée, le Stade Toulousain n'a pas volé sa qualification. Avec 78 points, les Toulousains sont assurés de finir parmi les deux premiers au classement, ce qui assure une présence directe en demi-finale sans passer par les barrages. Les Toulousains disputeront leur 18e demi-finale consécutive dans le Championnat de France, le 27 ou 28 mai à Marseille. Auparavant, ils recevront Clermont le 7 mai lors de la 26e et dernière journée et tenteront de conserver leur première place, ce qui leur donnerait le privilège de choisir le jour de leur demi-finale. Si les Rouge et Noir veulent rêver à un doublé magique, Top 14 et Coupe d'Europe, c'est la bonne année.

Le Racing-Métro est assuré de sa présence en phase finale grâce à son succès assorti du point de bonus offensif contre Agen au terme d'un match haletant et marqué par onze essais. S'il veut éviter les barrages et accéder directement aux demi-finales, le club francilien devra cependant finir le travail lors de la dernière journée, le 7 mai face au Stade Français. Vu le niveau du rival parisien, ce n'est pas irréalisable.

Autre équipe qualifiée grâce à l'avantage particulier (différence entre les deux rencontres de la saison) sur Montpellier et Bayonne: Castres. Avec 72 points, les Castrais sont sûrs de finir au moins sixième. Le déplacement à Perpignan sera décisif pour recevoir le barrage.

Atteindre 72 points et voir...

Clermont (72 points) doit prendre au moins un point face à Toulouse car la barre de qualification devrait être fixée à la barre des 72 points. Pas évident pour une équipe en difficulté hors de ses bases cette saison. En effet le champion de France n'a pas l'avantage particulier sur Montpellier, mais seulement sur Bayonne et Castres.

La rencontre entre Toulon (5e) et Montpellier (7e) est un véritable huitième de finale. Le perdant est éliminé. Pour Montpellier, il faut s'imposer en ne laissant le bonus défensif tout en prenant le bonus offensif en fonction du résultat de Bayonne à La Rochelle.

Sixième, Biarritz est bien placé pour accrocher sa qualification. Le déplacement à Bourgoin est plus que dans leur corde. Une victoire bonifiée est attendue pour assurer la qualification. Et Bayonne peut encore créer une belle surprise en faisant le plein de points à La Rochelle. Bref, de Clermont (3e) à Bayonne (8e), tous les clubs peuvent atteindre les 72 points.

Mathieu Baratas