Stade Toulousain
Les satisfaction des Toulousains | PASCAL PAVANI / AFP

Le Stade Toulousain va pouvoir rejouer au Stadium

Publié le , modifié le

La ville de Toulouse a obtenu une dérogation afin que le Stadium puisse de nouveau accueillir des rencontres du club de rugby du Stade Toulousain, a annoncé mercredi le maire, Jean-Luc Moudenc. "J'ai une bonne nouvelle à vous annoncer, le Stade Toulousain pourra jouer ses trois matches au Stadium", a indiqué le maire lors d'une conférence de presse.

Le Stade Toulousain voulait organiser trois rencontres au Stadium, au nombre de places (33500 à la fin des travaux pour l'Euro 2016) plus important que son stade d'Ernest-Wallon (19 500 places) : la réception de Toulon en Top 14 le dimanche 27 décembre, celle des Saracens en Coupe d'Europe le 22, 23 ou 24 janvier et celle du Stade Français en Top 14 le 26 mars. Mais, en juillet, la Fédération Française de Rugby avait signifié à la ville que le Stadium rénové ne pourrait être homologué pour des rencontres de rugby car "les choix techniques réalisés pour répondre aux exigences de l'Euro n'offraient plus l'emprise répondant aux nouvelles normes du rugby", selon la mairie. En cause, des bords de terrain trop pentus ne permettant pas d'avoir une largeur suffisante pour le rugby.

190.000 euros de travaux

La municipalité a donc demandé "une dérogation de la part de la FFR afin de jouer sur un terrain de 66 mètres de large (au lieu de 68) et 95 mètres de long pour assurer le bon déroulement de l'Euro 2016 et les matchs du Stade Toulousain". Une dérogation acceptée mercredi par les instances fédérales du rugby français. La ville va donc devoir effectuer des travaux sur le côté nord du terrain en novembre, et sur le côté sud du terrain après l'Euro (10 juin-10 juillet), pour un coût total de 190.000 euros. La deuxième phase des travaux permettra de porter la largeur du terrain à 68 mètres afin de répondre au cahier des charges du rugby.

AFP