Luke McAlister All Blacks Nouvelle-Zélande Toulouse 042011
Le Néo-Zélandais Luke McAlister | AFP - GERARD JULIEN

Le Stade Toulousain recrute du lourd

Publié le , modifié le

Selon un communiqué officiel du club, Lionel Beauxis, Luke McAlister, Luke Burgess et Gurthrö Steenkamp rejoindront le Stade Toulousain lors de la prochaine saison, pour trois ans (terme de la saison 2013-2014), et le Fidjien Timoci Matanavou pour deux ans. Nicolas Bézy, Jean-Marc Doussain et Russlan Boukerou ont, pour leur part, déjà signé leur premier contrat professionnel avec leur club formateur.

Beauxis, 26 ans, porte depuis la saison 2006-2007 les couleurs du Stade français. Joueur polyvalent, il peut évoluer à l'ouverture ou à l'arrière et totalise plus de 120 matchs de Top 14. Il compte 15 sélections en équipe de France et a notamment été titulaire lors de la dernière Coupe du monde.

Le demi de mêlée Luke Burgess (27 ans, 32 sélections sous le maillot wallaby) sera le premier Australien de l'après-guerre à revêtir les couleurs rouge et noir. Il remplace numériquement le Néo-Zélandais Byron Kelleher. Le Néo-Zélandais Luke McAlister, 27 ans, a pour la première fois porté le maillot des All Blacks le 9 juillet 2005. Il compte 30 sélections et a participé, lui aussi, à la Coupe du monde 2007. Il évolue dans l'équipe des Aucklands Blues après avoir porté les couleurs de Sale (Angleterre), de 2007 à 2009. Excellent buteur, il peut jouer au centre ou à l'ouverture, selon le Stade Toulousain.

L'avant Gurthrö Steenkamp (30 ans, 1,86 m, 118 kg), élu joueur sud-africain de l'année 2010, est "une des pointures du rugby mondial au poste de pilier", souligne le club. International avec les Springboks, il est "le parangon du pilier moderne: puissant en mêlée, mais aussi doté d'une très bonne faculté de déplacement", ajoute le communiqué. Enfin, l'ailier fidjien Timoci Matanavou, 26 ans, est actuellement le meilleur buteur de Pro D2 et a inscrit 16 essais en 25 matchs pour le Stade Montois, club avec lequel il est lié depuis trois saisons.

AFP