Toulon-Toulouse
Toulonnais et Toulousains ont livré un véritable combat | Maxppp -Cyril Dodergny

Le Stade Toulousain gagne à Toulon

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain a obtenu un petit mais précieux succès à Toulon (12-10) samedi à Nice en ouverture de la 22e journée du Top 14. Une victoire aux forceps après un match de combat, cadenassé et pauvre en occasions, qui permet aux Toulousains d'asseoir leur position pour les places qualificatives.

Les hommes d'Ugo Mola, qui avaient besoin de prendre un peu de distance sur leurs poursuivants pour, au moins, se positionner dans la perspective de se rapprocher des barrages, ont finalement réussi une bonne opération. Les Toulonnais prennent un point de bonus défensif mais perdent une bonne occasion de s'installer dans les deux premières places, Montpellier et le Racing 92 peuvent venir l'en déloger.

Les Toulousains n'ont pas marqué le moindre essai, mais les buteurs de près Sébastien Bézy (6e et 25e), et le frappeur longue distance, Florian Fritz (57e et 69e), ont suffi, pour faire la différence dans un match où les défenses ont affiché une telle densité qu'il était difficile pour les deux équipes de trouver vraiment des solutions, et où les affrontements ont servi de ligne conductrice. Peu d'initiatives offensives et de créativité dans cette partie, où de part et d'autre il y eut beaucoup de ballons perdus à l'impact ou rendus à l'adversaire. Pour le reste, ce fut surtout du travail de progression, où les Toulousains ont été les plus efficaces pour provoquer les fautes, et prendre les points. Le seul essai de la partie, sur un dernier coup de collier des Varois, est à mettre à l'actif de Juan Smith, à la toute dernière minute.  

Christian Grégoire