Top 14 Toulouse Montpellier Servat 012011
Le Toulousain William Servat à la charge | AFP - Pascal Pavani

Le Stade Toulousain creuse l'écart

Publié le , modifié le

La 17e journée du Top 14 a entériné les positions au classement puisque Montpellier ne retrouve pas le podium battu (29-9) chez le leader toulousain qui creuse l'écart. Les Héraultais sont désormais 5e à deux points du duo Clermont et Racing, et à un point de Biarritz, qui l'a emporté sur le fil (23-21) devant Perpignan. Ce fut aussi laborieux pour Toulon face à La Rochelle (12-9). Bayonne a gagné à Brive (18-26)

Le fait du jour: la blessure conjuguée de la charnière  Mignoni-Contepomi peu de temps après le début de la rencontre, a sans doute complètement désorienté les Toulonnais qui ont eu toutes les peines du monde à se resituer dans une partie mal engagée, où ils ont commis beaucoup de fautes, converties en pénalités et certaines en points par le buteur de la Rochelle Gooser. Mais les Varois ont retrouvé leurs esprits après la pause inscrivant deux essais pour finalement l'emporter (12-9). Un score qui permet tout de même aux Rochelais de prendre un précieux point de bonus défensif et de sortir de la zone rouge

Moment d'histoire: lors de cette rencontre, la Rochelle y a longtemps cru. Ce qui aurait constitué un véritable exploit. Car les joueurs de Charente-Maritime n'ont plus gagné à Mayol depuis la saison 1973-1974. Autrement dit, aucun des joueurs qui se sont affrontés lors de cette journée n'était encore né lors de cette performance.

L'occasion manquée: celle de Bourgoin qui avait l'occasion de reprendre un peu espoir face à l'un de ses concurrents directs en fin de tableau. Malheureusement, à Agen, les Berjalliens ont sans doute perdu leurs dernières illusions. Battu sévèrement (26-9), le CSBJ compte désormais 17 points de retard sur la Rochelle premier non relégable.

L'essai du jour: un essai de filou signé par le jeune ailier Marc Andreu, qui a permis d'enfoncer le clou dans la victoire de Castres aux dépens du Stade Français (34-12). Après un coup de pied par-dessus tout aussi malin de son ouvreur Romain Teulet (par ailleurs excellent et efficace avec 24 points à son actif)   Andreu a grillé la politesse à toute la ligne défensive parisienne, pour être le plus prompt à se jeter sur le ballon dans l'en-but.

Alertes: pour deux internationaux retenus dans le groupe pour l'Ecosse. le 3e ligne biarrot Imanol Harinoroquy, touché dans un choc contre l'USAP, et pour le talonneur toulousain William Servat, sérieusement secoué par le pack montpelliérain.  

L'annonce: celle qui a surpris le staff toulousain. L'annonce de David Skrela qui a indiqué qu'il jouerait la saison prochaine à Clermont. L'ouvreur international avait pourtant engagé les négociations pour prolonger son contrat avec Toulouse mais il a été séduit par la proposition de Clermont, surtout par le fait que la formation auvergnate avait très envie de l'engager. Skrela était arrivé en Haute-Garonne en 2008 en provenance du Stade Français.

Sentiments partagés à Armandie.   Le SUA a fait moins bien que La Rochelle qui s'en était allé quérir une victoire bonifiée en terre berjalienne avant la coupure européenne, mais les quatre points inscrits pourraient s'avérer décisifs lors du décompte final. Les Agenais, qui s'éloigne de la menace de relégation ont pu compter sur leur ouvreur Barnard en verve (21 points !).

Coup d'arrêt: Brive, qui restait sur de bons résultats face à des équipes du haut de tableau, a connu un coup d'arrêt en concédant une défaite à domicile (18-26) face à Bayonne.  Ce revers sans point de bonus défensif plonge les Corréziens dans le doute et les place surtout en position de relégable (13e)

Le chiffre du jour: 13 le nombre d'essais inscrits depuis le début de saison par Maxime Médard. L'ailier toulousain a encore conforté sa position de meilleur marqueur du Top 14  en réalisant un doublé.

Le deuxième chiffre du jour: 22 un nombre très particulier pour l'ailier et buteur de Montpellier, Martin Bustos Moyano. Au match aller contre le Stade Toulousain, Montpellier l'avait emporté 22-21 et  l'Argentin avait inscrit les 22 points de son équipe. Lors du match retour jeudi au Stadium, c'est lui qui a marqué les premiers points de son équipe à la 22e minute.

La phrase: Yannick Jauzion (centre du Stade Toulousain): "Ca fait du bien pour la confiance. Montpellier a une défense très agressive, c'était bien de varier, de jouer un peu dans leur dos. En fin de seconde période, avec la rentrée de joueurs comme Census (Johnston), on a senti qu'on avait la mainmise sur le ballon et qu'on pouvait jouer dans les intervalles. On a réussi à développer notre jeu et à déplacer le ballon car ils sont très denses sur les rucks."

Christian Grégoire