Antoine Burban (Stade Français)
Antoine Burban (Stade Français) | PHILIPPE MERLE / AFP

Le Stade Français sur le retour ?

Publié le , modifié le

A l'entame des matches retours du Top 14, le Stade Français reste en embuscade pour la 2e place directement qualificative pour les demi-finales. Cinquièmes avant cette 14e journée, les Parisiens doivent faire le plein à domicile pour y croire. Mais Grenoble, 7e et qui a battu Toulouse lors de la dernière journée, n'est pas une équipe facile à manier. A l'extérieur, les Isérois sont même la 2e équipe du Top 14.

Ne pas se fier à la dernière prestation des Parisiens en championnat. Paradoxalement, la leçon donnée à Toulon (23-0) a remis le Stade sur le bon chemin mais n'apporte aucune garantie. Parce que le RCT était à côté de ses pompes ce jour-là et qu'un relâchement face à Grenoble serait sanctionné par les troupes de Fabrice Landreau. Mais le Stade Français a de la ressource et devrait faire débuter sa nouvelle star. Tout juste déposé au pied du sapin parisien, l'ailier international australien Digby a de grandes chances de faire sa première apparition sous le maillot parisien. Si les dernières informations se confirment, il sera titulaire dans le triangle arrière avec Julien Arias sur l'aile opposée et  Hugo Bonneval à l'arrière. Dans le pack, en l'absence d'Aled De Malmanche et d'Olivier Missoup,  blessés, Laurent Sempéré débutera en première ligne, encadré par Heinke van der  Merwe et Rabah Slimani qui auront derrière eux un probable attelage Papé-Flanquart. Le capitaine Sergio Parisse fera son retour en N.8. Avec son impressionnante armada, le Stade Français veut terminer son année 2013 en beauté.

Le maintien presque assuré et l'odeur des playoffs dans les narines, Grenoble n'a rien à perdre dans la Capitale. Après la "pause" européenne, le promu retrouve avec délice le championnat et se présentera à Jean Bouin avec un XV plutôt classique. Auteur de deux essais le  week-end dernier sur la pelouse des London Wasps en Amlin Cup (défaite 32-12),  le Fidjien Alipate Ratu Ratini débutera à l'aile. Sa deuxième titularisation en championnat propulse sur le banc Benjamin Thiéry, le titulaire habituel. C'est  le seul changement dans l'équipe de départ au sein de laquelle  figurera, pour la troisième fois consécutive depuis ses débuts sous ses  nouvelles couleurs, le 3e ligne australien Peter Kimlin. La paire composée de  James Hart et Blair Stewart sera chargée de mener le jeu, tandis que Geoffroy  Messina et Rida Jaouher seront titulaires au centre. Le 2e ligne sud-africain  Naude Beukes, blessé depuis le début du mois de novembre, effectue son retour  sur le banc des remplaçants.