Sakaria Taulafo bute sur la défense bayonnaise
Sakaria Taulafo (Stade Français) bute sur la défense bayonnaise | GAIZKA IROZ / AFP

Le Stade Français ne profite pas du revers de Toulon

Publié le , modifié le

Après la défaite de Toulon sur la pelouse de l'Union Bordeaux-Bègles, le Stade Français avait l'occasion de prendre le large en tête du classement du Top 14. Les Parisiens se sont inclinés (23-6) à Bayonne. Dans les autres matches, Toulouse a dominé Lyon (23-20) et Grenoble a engrangé une victoire importante dans la lutte pour les phases finales en s'imposant face à Montpellier (14-12). Enfin, Oyonnax n'a pas tremblé pour se défaire de Castres (14-6) qui reste dernier.

Le Stade Français (2e) n'a pas su profiter du faux pas  toulonnais en s'inclinant à Bayonne (23-6) au terme d'un match mal maîtrisé.  Les Basques ont en effet fait preuve d'un réalisme clinique pour marquer deux  essais en première période en dépit d'une faible possession de balle. Et les  Parisiens ne sont ensuite jamais revenus dans le match, laissant même le bonus  offensif à un Aviron qui s'est bien remis à flots au classement (10e). De son côté, Toulouse s'est inutilement fait peur en fin de match face à  Lyon, battu 23 à 20.

A Ernest-Wallon, les Rouge et Noir ont pris la main après la demi-heure de  jeu par deux essais coup sur coup. Mais ils n'ont jamais réussi à sortir les  Lyonnais du match et ceux-ci se sont adjugés un bonus défensif mérité sur un  essai de Fitzpatrick peu avant la sirène. Cela permet toutefois à Toulouse de garder sa cinquième place, à six  longueurs du Stade Français. En bas de tableau, Lyon est relégable devant Castres. Jeudi en ouverture de la journée, La Rochelle avait décroché un succès  vital pour le maintien (19-12) face à Brive.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot