grenoble
. | AFP PHOTO / PASCAL GUYOT

Le Stade Français à l'assaut de la forteresse grenobloise

Publié le , modifié le

Après l'intermède des coupes d'Europe, le Top 14 revient aux préoccupations domestiques, avec vendredi en ouverture de la 13e journée, une opposition intéressante entre Grenoble et le Stade Français, deux prétendants à la qualification pour les play-offs.

Si le Stade Français occupe la 3e  place du classement, il n'a cependant pas survolé les débats et a même souvent été accroché. Mais son potentiel reste important, et il peut réussir n'importe où. Même si Grenoble, qui occupe une belle 5e place, n'est pas aussi facile à manoeuvrer. Les hommes de Landreau sont en effet invaincus sur leur pelouse du stade des Alpes, et il ne sera pas aisé pour les Parisiens de les faire tomber, même s'ils affronteront une équipe grenobloise diminuée par une cascade de forfaits, notamment de plusieurs titulaires habituels, au premier rang desquels le capitaine Fabien Gengenbacher. 

Sera-ce suffisant pour permettre à des Parisiens qui seront beaucoup plus complets, avec le retour d'Antoine Burban mais aussi de valeurs sûres comme Parisse, Plisson, Flanquart ou Slimani, de réaliser l'exploit face à des Grenoblois toujours très solides sur leurs terres. Avec une grosse densité défensive, notamment une 3e ligne dynamique, les Isérois devraient avoir du répondant. Ce qui promet un match avec du combat; reste à savoir comment les deux équipes vont rebondir pour un match de reprise, avec l'ambition de rester positionner dans le haut du classement avant de basculer vers la phase retour.

Christian Grégoire