Le Stade Français arrache la victoire devant la Rochelle

Le Stade Français arrache la victoire devant la Rochelle

Publié le , modifié le

Le Stade Français s'est imposé face à la Rochelle (31-26) dimanche pour le compte de la 7e journée du Top 14, à l'issue d'une rencontre incertaine jusqu'au bout. Après une belle domination qui a permis aux Parisiens de compter une avance confortable, les Rochelais sont allés chercher le bonus défensif en passant tout près du succès.

Avec cette victoire à l'arraché, le Stade Français s'extirpe de la fin du tableau et revient dans une zone un peu plus en phase avec ses ambitions, tandis que la Rochelle cède sa première place à Clermont mais reste dans une position très favorable dans le haut du classement. 

La Rochelle échoue de peu

Les Maritimes ont donc une nouvelle fois perdu dans la capitale dans un Stade Jean Bouin qui décidément ne leur réussit pas puisqu'ils ne s'y sont jamais imposés depuis leur remontée dans l'élite en 2013. Ils ne sont pas non plus parvenus à refaire le coup de leurs victoires surprises à Castres et à Grenoble même s'ils n'en sont passés très loin, et peuvent, peut-être, regretter d'avoir mal négocié leur dernier ballon, alors qu'ils étaient en phase de progression, après un série de pénalités, et qu'ils avaient la possibilité d'aller chercher un essai inespéré. Car après un trou d'air pendant les vingt premières minutes de la seconde période, et une avance solide pour les Parisiens (31-12), ils ont eu le ballon de l'égalisation, voire de la victoire, face à une équipe du Stade Français, qui a inscrit quatre essais, mais s'est tout de même fait très peur en fin de match, à quatorze contre quinze après l'exclusion de Laurent Sempéré pour une faute technique. Les Rochelais ont tout donné pour revenir, mais ils ont finalement échoué, après un longue période de possession à l'entrée des 22 mètres parisiens achevée par une pénalité en leur défaveur pour un ballon gardé au sol, et ont dû se contentant d'un point de bonus défensif.

Mais l'intensité était au rendez-vous tout autant que le suspense. Ce qui a aussi permis d'assister à une rencontre enlevée qui a réconcilié avec le Top 14, car les deux équipes se sont livrées sans calcul avec l'ambition d'aller de l'avant. Le Stade Français a heureusement su capitaliser dans ses temps forts et les Rochelais ont livré un passionnant baroud d'honneur pour tenter d'inverser le résultat.   

francetv sport @francetvsport