Coupe d'Europe Biarritz joie Thion Harinordoquy Anoeta 04 2010
Le soulagement des Biarrots | AFP

Le report du derby basque, un préjudice pour les clubs

Publié le , modifié le

Le report du derby entre Biarritz et Bayonne ne fait pas les affaires des deux clubs et encore moins celles du BO, organisateur de l'événement dans le stade Anoeta de Saint-Sébastien, au Pays basque espagnol. Le report de la rencontre de Top 14 prévue samedi, a été décidé par la Ligue national de rugby, pour éviter la propagation d'une épidémie d'oreillons.

Dès l'information connue, le Biarritz a fait savoir dans un communiqué diffusé sur son site internet que "cette nouvelle tardive (aurait) des conséquences pour tous les acteurs de cette rencontre". Il souligne les "préjudices financiers non négligeables pour le club se retrouvant à assumer les dépenses déjà effectuées pour une telle délocalisation". Ce 100e derby basque, événement majeur entre les deux clubs distants de moins de dix kilomètres, a été reporté par la Ligue nationale de rugby à la demande de sa commission médicale d'expertise. Le match de la neuvième journée entre Bordeaux-Bègles et Lyon avait également été remis. Une épidémie d'oreillons ayant frappé l'effectif lyonnais, la LNR a estimé que le match ne devant pas se dérouler "compte tenu des risques de contamination pesant sur l'effectif du club de Biarritz à la suite du match disputé contre Lyon le 22 octobre, et en conséquence sur l'effectif de l'Aviron Bayonnais si le match se déroulait". Le BO a indiqué que, dès lundi, serait effectué un état des lieux pour estimer le préjudice et que, pour les 20.000 personnes ayant déjà réservé leur place, deux cas de figure étaient envisagés. 

Entre Anoeta et Aguilera

Le club a précisé que si la date du report permettait de disputer le match dans le stade d'Anoeta, alors les billets seraient échangés, mais dans le cas contraire, les billets seraient remboursés, le stade Aguilera de Biarritz ne pouvant accueillir la totalité des spectateurs. Du côté de l'Aviron bayonnais, on a précisé que "le club et les associations de supporters se rapprocheront prochainement des supporters (...) qui ont d'ores et déjà acquis leurs billets pour le derby à Saint-Sébastien". Lors de cette rencontre, Biarritz comptait sur le retour de ses internationaux pour se refaire une santé sportive après sa lourde défaite à Clermont samedi (41-0). Le BO est dernier du Top 14. Les Bayonnais viennent, eux, à peine de sortir de la zone rouge grâce à leur succès sur Perpignan (18-16) et doivent aussi être renforcés par leurs internationaux. Ils seront donc vigilants sur la date où le match sera reprogrammé, qui ne devra pas constituer un préjudice.