Top 14 : Le Racing réussit sa première à la U Arena

Top 14 : Le Racing réussit sa première à la U Arena

Publié le , modifié le

Pour son premier match dans la toute nouvelle U Arena de Nanterre, le Racing a difficilement battu le Stade Toulousain lors de la 13e journée du Top 14 (23-19). Grâce à ce succès, les Franciliens reviennent provisoirement dans le trio de tête au classement.

Le Racing pouvait difficilement plus mal inaugurer son nouveau stade. D'abord en laissant les visiteurs inscrire les premiers points de l'histoire du Top 14 à la U Arena sur une pénalité (Ramos, 0-3 à la 3e) puis, dans la minute suivante, en perdant Maxime Machenaud, sonné par une charge de Maestri. Heureusement pour les Racingmen la suite était plus heureuse. Lauret concluait en force un beau mouvement collectif (7-3, 10e) puis les Ciel et Blanc poussaient les Toulousains à la faute, et notamment Pointud (carton jaune), avant d'enfoncer le clou par Vakatawa qui marquait au ras comme un avant (14-3, 14e). 

Serré jusqu'au bout

Pourtant, sans s'affoler, les Stadistes allaient revenir au score grâce à la botte de Ramos (14-9, 27e) profitant des errements défensifs des partenaires de Talès, lui aussi sanctionné par un carton jaune. Pourtant plus à l'aise dans les appuis sur la pelouse synthétique, les locaux pêchaient sur des erreurs de mains ou de placement mais c'était bien eux qui dominaient les débats et deux fautes toulousaines juste avant la pause leur redonnaient une avance plus confortable (20-9).

A la reprise, les Toulousains reprenaient espoir grâce à Huget, bien servi par Ramos (23-19) et si l'issue restait incertaine (23-19 après une pénalité de part et d'autre) le niveau de jeu avait, lui, sensiblement baissé. Au courage, et avec une louable opiniâtreté, les Ciel et Blanc parvenaient à préserver leur mince avantage pour décrocher cette aussi précieuse que symbolique victoire. La U Arena était bien baptisée ! 

Déclaration : 

Yoann Maestri (deuxième ligne de Toulouse): "Au vu de la première période, c'est un moindre mal de ramener un point. Mais on aurait pu espérer mieux si on avait été beaucoup plus discipliné. A la fin il fallait garder le point (de bonus défensif). On est resté accroché, mais on aurait pu faire mieux. On a été plus dangereux en seconde période, malheureusement cela n'a duré que 50 minutes. La U Arena ? C'est fou... et particulier. Ca fait très gymnase, il faudra qu'il y ait un peu d'aération car ça sent le neuf, il n'y a pas trop d'air quand on joue." 
 

Julien Lamotte