LOU-Stade Toulousain
Le Lyonnais Hemani Paea face au Toulousain Christopher Tolofua | Maxppp - Philippe Juste

Le LOU vient à bout du Stade Toulousain

Publié le , modifié le

Lyon a réussi un beau coup en s'imposant face au Stade Toulousain (25-20) samedi en ouverture de la 5e journée de Top 14. Après un très bon départ, et la réussite au pied de Michalak, les Lyonnais ont souffert en deuxième période mais ils sont parvenus à conserver leur avantage. Le LOU respire un peu au classement, alors que Toulouse, qui vient de concéder son 3e revers consécutif, s'enfonce dangereusement.

Dans sa tanière du Matmut Stadium, le LOU a mis fin à soixante deux ans sans victoire face au Stade Toulousain. Et sur cette confrontation là, il n'a pas volé ce résultat ! Nalaga n'a mis que huit minutes pour trouver la faille dans la défense toulousaine et marquer le premier essai du match, transformé par Michalak (7-0, 9e). Les hommes de Ugo Mola marquaient tout juste une pénalité de Bézy (16e), avant plus d'une demi-heure sans marquer le moindre point et l'essai transformé de Guitoune en début de 2e mi-temps(19-10, 48e). Les Haut-Garonnais tentaient bien de mettre la pression, mais ils péchaient dans l'efficacité offensive et dans la discipline (3 cartons jaunes). Ils parvenaient malgré tout à l'heure de jeu à marquer un essai par Perez, ce qui leur permettait de revenir dans le bonus défensif.(22-17, 61e) et d'y croire encore. 

Avec simplement un échange de pénalités entre Frédéric Michalak et Sébastien Bézy le dernier quart d'heure était brouillon mais, mais bien que souffrant,le LOU n'était pas enclin à lâcher sa proie. Il tenait bon jusqu''à la fin du match pour enfin vaincre le signe indien, en même temps qu'il instille le doute dans les rangs toulousains.

Christian Grégoire