Pierre Bernard taclé par Mike Harris
Pierre Bernard pris par Mike Harris | AFP

Le LOU plus mordant que Toulon

Publié le , modifié le

Le LOU a décroché une belle victoire 27-13 sur Toulon, lors de la 10e journée du Top 14. Les Toulonnais abandonnent leur place de dauphin aux Rochelais et rétrogradent à neuf longueurs du leader Clermont, à égalité de points avec Toulouse et Montpellier. Les Lyonnais remontent quant à eux à la 10e place.

C'était l'heure des retrouvailles pour les cinq Toulonnais transférés à Lyon à l'intersaison. Michalak, Delon Armitage, Belan, Bruni et Menini ont rapidement démontré qu'ils avaient envie de briller face à leur ancien club, où ils n'étaient pas titulaires. Au sein du club promu, ces joueurs ont repris du poil de la bête, et leur prestation en a été la confirmation ce dimanche après-midi. S'il a reçu un carton jaune en fin de rencontre, Michalak a largement contribué à ce succès en transformant quatre pénalités et une transformation. Mais les Lyonnais on surtout eu le mérite de marquer deux essais signés Ivaldi '31e) et Nalaga (47e). Toulon n'avait plus perdu en Top 14 depuis mi-septembre. Pour son deuxième match à la tête du RCT, Mike Ford, n'a pas tenu sa promesse de beau jeu...

Frustration à Toulon

"Nous sommes très frustrés de la défaite après avoir eu la sensation de nous être bien entraînés durant la semaine", a expliqué Pierre Bernard. Une bonne semaine de travail doit être récompensée le week-end. Les Lyonnais nous ont dominés dans l'agressivité or c'est la qualité première que l'on doit avoir dans ce sport. Lyon a été supérieur dans ce domaine", a ajouté l'ouvreur toulonnais. De son côté, l'entraîneur de Lyon, Pierre Mignoni avait plutôt le sourire. "Sur l'intensité mise par les joueurs en conquête et dans les duels, la victoire est méritée, a-t-il dit. Prendre le bonus offensif aurait été fabuleux. Toulon reste une grande équipe et les joueurs ont su être prêts le jour J. Nous les avons contrés en touche et en mêlée. Cela fait plaisir de prendre les quatre points."

Romain Bonte