Jonathan Davies, Pays de Galles
Le centre gallois Jonathan Davies | PAUL ELLIS / AFP

Le Gallois Jonathan Davies à Clermont

Publié le , modifié le

Le centre international gallois Jonathan Davies, 25 ans, s'est engagé pour deux saisons plus une en option avec Clermont. Incontournable au coeur de l'attaque de la sélection au poireau (37 sélection), le joueur des Llanelli Scarlets rejoindra l'Auvergne cet été. Un poids lourd de plus dans la ligne de trois quarts des Jaunards.

Fofana, Rougerie, Stanley, King, la liste des centres clermontois avait déjà fière allure. Pas assez au goût des dirigeants de l'ASMCA. Après le 2e ligne international français Sébastien Vahaamina, ils ont réussi à recruter une autre pointure en la personne du centre Jonathan Davies. "Son profil correspond parfaitement au jeu que nous pratiquons et auquel il peut encore nous apporter énormément. Malgré son jeune âge, il possède une énorme expérience des matches de haut niveau et fait partie des meilleurs joueurs du monde à son poste, il sera un atout supplémentaire pour notre équipe, s'est félicité le directeur  sportif, Jean-Marc Lhermet, sur le site internet du club.. Jonathan a décidé de quitter le Pays de Galles pour vivre une nouvelle aventure, nous sommes contents qu’elle soit « jaune et bleu » et certains qu’il apportera, en plus de toute sa classe, sa détermination à nous aider à conquérir de nouveaux titres dans les années à venir."

Choisi à la place de O'Driscoll chez les Lions Britanniques

A 25 ans, le Gallois compte déjà 37 sélections nationales (au même âge Wesley Fofana en a 19) et 3 capes avec les Lions Britanniques, d'où il a délogé le monstre irlandais Brian O'Driscoll... Installé depuis deux ans au coeur de l'attaque des Diables Rouges, le joueur des Llanelli Scarlets était du Grand Chelem du XV du poireau 2012. Titulaire lors des cinq matches, il avait marqué deux essais lors du match d'ouverture face à l'Irlande. Formé aux Scarlets, il s'était frotté à Clermont en phase de poule de Coupe d'Europe la saison dernière, marquant même un essai à  l'aller. Si la province galloise peine à jouer les premiers rôles sur la scène continentale, le centre au casque gris a déjà joué 28 matches de H-Cup. Complément parfait du puissant Jamie Roberts en équipe nationale, le Gallois devrait faire merveille aux côtés de Wesley Fofana et prouve l'ambition décuplée du club Jaunard. Seule ombre au tableau, le petit prodige lancé en pro à 19 ans s'est sérieusement blessé lors du test-match face à l'Afrique du Sud samedi et pourrait être absent cinq mois. Rien qui ne l'empêche de rejoindre les rangs du champions de France 2010 à l'été 2014.

Jerome Carrere