Thomas Domingo
Fin de saison pour Domingo | AFP - THOMAS COEX

Le coup dur pour Domingo

Publié le , modifié le

Le pilier international de Clermont Thomas Domingo, blessé samedi en championnat contre Biarritz, souffre d'une rupture du ligament croisé antérieur du genou droit qui met un terme à sa saison et compromet ses chances de participer à la Coupe du monde. L'indisponibilité pour ce type de blessure est habituellement d'au moins six mois.

L'entraîneur du XV de France Marc Lièvremont doit annoncer le 11 mai sa liste de 30 joueurs pour la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande (9 septembre-23 octobre). Le joueur, qui a passé des examens médicaux tard dans la soirée de samedi, "devrait être opéré dans les prochains jours en banlieue clermontoise", précise le club champion de France. "Sa saison avec l'ASM Clermont Auvergne est d'ores et déjà terminée et ses chances de disputer la Coupe du Monde très fortement compromises", ajoute le club.

"C'est un coup dur pour Thomas parce qu'il en a pour à peu près six mois et ça va sûrement l'empêcher de faire la Coupe du monde. C'est le lot des joueurs professionnels de connaître les blessures. Là, ça tombe au mauvais moment", a déclaré le directeur sportif de Clermont, Jean-Marc Lhermet. "C'est aussi un coup dur pour le club parce que ce n'est pas simple de se passer d'un joueur de cette expérience et de ce niveau en fin de saison", a estimé Lhermet, indiquant que l'encadrement étudiera "dès demain" (lundi) la possibilité d'un éventuel recrutement d'un joker médical. "C'est difficile de cerner les raisons d'une telle blessure. Il y a peut-être un facteur fatigue, on l'avait laissé au repos la semaine dernière parce qu'on le trouvait un peu fatigué. Il y a aussi la malchance sur un geste anodin", a-t-il estimé.

Domingo (25 ans, 17 sélections) est le pilier gauche titulaire du XV de France depuis le Tournoi des six nations 2010. Depuis, il a disputé 12 des 14 matches du XV de France. Le pilier gauche Fabien Barcella, titulaire avec les Bleus avant Domingo, est actuellement en convalescence après une opération au tendon d'Achille.

AFP