Toulouse Bayonne Census Johnston plonge 09 2010
Census Johnston (Stade Toulousain) | AFP - PASCAL PAVANI

Le champion ouvre à Bayonne

Publié le , modifié le

Le Stade Toulousain, champion de France en titre, se déplacera à Bayonne lors de la 1re journée du Top 14 le dernier week-end d'août, tandis que le finaliste, Montpellier, se déplacera à Colombes pour une revanche face au Racing-Métro. Les huit premières journées du championnat seront disputées en l'absence des internationaux français et étrangers retenus pour le Mondial en Nouvelle-Zélande.

Ainsi en en est-il du calendrier rendu public vendredi par la Ligue nationale de rugby. Les Toulousains ouvriront donc au Pays Basque face à une équipe bayonnaise sans doute encore très ambitieuse.

La revanche de la finale entre Montpellier et Toulouse est prévue le vendredi 23 décembre dans l'Hérault (match retour à Toulouse le 12 mai lors de la 26e et dernière journée de la phase régulière). Les deux promus issus de la Pro D2, le Lyon OU et Bordeaux-Bègles, découvriront le Top 14 respectivement à Clermont et à Paris, face au Stade Français.

Outre les journées disputées pendant la coupe du monde,  deux autres, la 16e et la 20e, seront disputées concomitamment à des rencontres du Tournoi des six nations en février et mars 2012. Par ailleurs,  Comme lors des deux saisons précédentes, deux journées ont été programmées pendant la période des fêtes de fin d'année.

La phase régulière prendra fin le 12 mai avant les matches de barrages (25-26 mai), les demi-finales (1er - 2 juin) et la finale, qui aura lieu le 9 juin 2012 au Stade de France.
Les joueurs sélectionnés avec le XV de France partiront dans la foulée en tournée en Argentine.

CALENDRIER DU TOP 14 SUR LE SITE DE LA LNR

CALENDRIER DE LA PRO D2  SUR LE SITE DE LA LNR