Guy Novès, Stade Toulousain
Le manager du Stade Toulousain Guy Novès | JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP

L'Aviron bâillonne le Stade Toulousain

Publié le , modifié le

Bayonne s'est imposé 21-13 contre Toulouse à l'occasion de la 15e journée du Top 14. Une victoire qui permet aux Basques de quitter la zone rouge tandis que les Rouge et Noir voient Clermont s'échapper en tête du classement.

Les Ciel et Blanc ont inscrit le premier essai grâce à Marvin O’Connor après une belle attaque classique et une percée signée Scott Speeding (14e) même si Toulouse a pris l’avantage au score à la pause après notamment un essai de Louis Picamoles juste avant la pause (8-13).

Toulouse impuissant à l'extérieur

Mais les locaux ont appuyé sur l’accélérateur dans le deuxième acte et un essai de Joe Rokocoko est venu récompenser leurs efforts à la 64e minute. Les suppoorters de Jean-Dauger ont tremblé jusqu’au bout mais une ultime pénalité a permis aux Bayonnais de s’asurer la victoire tout en privant le Stade d’un point de bonus défensif mérité. Les hommes de Guy Novès n’ont toujours pas gagné à l’extérieur cette saison en Top 14.

Les Toulousains stagnent à la cinquième place  du classement alors qu'un succès leur offrait la possibilité de retrouver le  podium après la défaite de Castres à Grenoble (20-16). Bayonne est 12e avec un petit point d'avance sur le premier relégable, Oyonnax.

"Plus que le résultat, je retiens 80 minutes  très pleines, a confié le coach de l'AB Chritian Lanta. Défensivement, on a été très solides. C'est la satisfaction d'un  soir. Cette victoire nous fait du bien, le chemin est encore long. Malgré  l'échec du buteur, personne n'a baissé la tête. L'équipe a bien réagi et Martin  (Bustos Moyano, ndlr) reste un excellent buteur." Autre son de cloche côté visiteurs avec Louis Picamoles: "On est déçus. On  était venus chercher quelque chose ici. Après une première mi-temps pas très  bien maîtrisée, on est quand même devant au score. Ensuite, on perd le fil du  match et ce bonus à l'ultime seconde. C'est douloureux", a confié le troisième ligne international.