Mourad Boudjellal et Bernard Laporte
Mourad Boudjellal et Bernard Laporte avec la Coupe d'Europe | AFP - FRANCK FIFE

Laporte: "Le RCT veut tout gagner"

Publié le , modifié le

Vainqueur la saison dernière de la Coupe d'Europe mais de nouveau battu en finale du Top 14, Toulon ne se fixera aucune priorité cette saison car "nous voulons tout gagner", a déclaré son manageur Bernard Laporte. "C'est vrai, la Coupe d'Europe comme le Top 14, avec ces matches couperet, les quarts de finale, les demi-finale, les blessures, tout cela engendre beaucoup de stress. Sur le plan émotionnel, c'est très dur d'enchaîner", a expliqué Laporte.

"Mais comme la saison précédente, il n'y a pas de priorité pour le RCT,  nous voulons tout gagner. Je ne peux pas raisonnablement dire à mes joueurs +là  le quart de finale de Coupe d'Europe, on n'y va pas à fond+. On ne peut pas  choisir ou faire une impasse", a ajouté l'ancien sélectionneur de l'équipe de  France.

Sacré pour la première fois la saison dernière champion d'Europe, en  dominant en finale Clermont, Toulon s'est dans le même temps incliné pour la  deuxième saison de suite en finale du Top 14. Battu en 2012 par Toulouse, le  RCT a cédé la saison passée face à Castres. 

Michalak de retour contre Cardiff

Battu samedi à Oyonnax (25-22) lors de la 8e journée du Top 14, Toulon, qui  occupe la 3e place au classement, accueille samedi à l'Allianz Arena de Nice  Clermont, 2e avec un point d'avance. Avant l'entraînement des capitaines prévu vendredi dans la nouvelle  enceinte niçoise, les joueurs toulonnais découvriront le stade lors d'un  entraînement programmé mardi, selon Bernard Laporte.

Par ailleurs, le demi de mêlée international Frédéric  Michalak, qui se remet d'une luxation à l'épaule, devrait faire son retour à la  compétition lors de la 2e journée de Coupe d'Europe contre Cardiff. "Le retour de Michalak est espéré à Cardiff", le 19 octobre, a expliqué  Laporte alors que le retour de l'internatiional avait un temps été  évoqué pour la 1re journée de Coupe d'Europe lors de la réception de Glasgow.

Le joueur, qui a déjà repris l'entraînement, "devrait reprendre  l'entraînement avec contacts la semaine prochaine", a ajouté le manageur  toulonnais. A l'absence de Michalak s'est ajoutée la suspension de quatre semaines de  Sébastien Tillous-Borde, pour un rucking face à Montpellier lors de la 1re  journée de Top 14. Le Sud-Africain Mickael Claassens a donc assuré l'intérim.

AFP