Le Néo-Zélandais Hosea Gear essaie de transpercer la défense sud-africaine
Le Néo-Zélandais Hosea Gear essaie de transpercer la défense sud-africaine | AFP - Stéphane de Sakutin

L'ailier All Black Hosea Gear vient renforcer Clermont

Publié le , modifié le

Battu samedi en finale du Top 14, Clermont a annoncé la signature de l'ailier néo-zélandais Hosea Gear pour les deux prochaines saisons. Passé par le Stade Toulousain en 2013, le All Black de 31 ans viendra succéder à son compatriote Zac Guilford, l'ailier parti d'Auvergne avant la fin de la saison pour des raisons personnelles. Grand finisseur, Gear va retrouver les terrains du Top 14 et clôt ainsi le recrutement de l'ASM, après les signatures de Flip Van Der Merwe, Scott Spedding, David Strettle, Adrien Planté et Camille Gérondeau (en attendant la signature définitive de Waisake Naholo).

"C’est un joueur très expérimenté qui a joué plus de 100 matches de Super 15 et une quinzaine de matches avec les Blacks. Il a l’avantage de connaître notre championnat et ses exigences. Son arrivée renforce encore un peu plus notre palette puisqu’il sera très complémentaire des joueurs qui composeront notre effectif." Franck Azéma, le coach des Jaunards, a ainsi dépeint  le portrait de son futur joueur, Hosea Gear, sur le site internet du club vice-champion de France et d'Europe. "Nous sommes très heureux de finir notre recrutement avec un garçon aussi talentueux et ambitieux que Hosea Gear", a confirmé Jean-Marc Lhermet, le directeur sportif clermontois.

A 31 ans, Hosea Gear n'est pas un inconnu du championnat de France, puisqu'il avait porté, avec bonheur, les couleurs du Stade Toulousain lors de la saison 2013-2014, en tant que joker médical de Vincent Clerc. Puissant, rapide, expérimenté, l'ancien All Black aux 14 sélections est un recrutement de poids pour l'ASM.