La Rochelle
Le joueur de La Rochelle, Vincent Pelo | AFP - XAVIER LEOTY

La Rochelle surclasse Oyonnax

Publié le , modifié le

La Rochelle, passé si près de la victoire à Bordeaux la semaine dernière, a récité ses gammes pour surclasser Oyonnax (38-3), samedi au stade Deflandre à l'occasion de la 8e journée du Top 14.

Les Oyomen savaient qu'il y avait un piège en se rendant en Charente-Maritime, ils sont quand même dedans. Malmenés en conquête, déficitaires dans les rucks, au contact, les hommes d'Olivier Azam ont trop facilement plié face à des Rochelais qui font le break avec la zone rouge et  confirme leur solidité du moment. Comme face à Agen, le Stade a empoché un bonus offensif mérité, avec un doublé du 3e ligne australien Amosa encore une fois à son avantage en venant chiper un ballon dans des mains adverses et s'en aller finir le travail derrière la ligne après un sprint de 60 m (13-0, 17e).

Sous pression, les joueurs du Haut-Bugey étaient plusieurs fois fautifs et sanctionnés par la botte de Holmes, avant que le centre Aguillon, un ancien de chez eux servi après contact par Botia, ne les enterre presque définitivement d'une course rageuse (24e). La réaction visiteuse a eu lieu au retour des vestiaires mais elle ne fut récompensée que par une seule pénalité de Robinson (26-3), malgré une belle opportunité de Ikpefan. Le moment était tout trouvé pour les Rochelais de repartir à l'assaut et c'est son puissant fidjien Botia qui se chargea d'assurer le coup avec un troisième essai (69e), suivi d'un dernier d'Amosa à l'ultime minute. Pas de bon augure pour les joueurs de l'Ain, déjà concassés à Toulon il y a peu, qui découvriront la grande Coupe d'Europe dans une semaine. 

AFP