La Rochelle- Brive
. | AFP - Xavier LEOTY

La Rochelle fait le travail, Lyon et Toulouse s'imposent

Publié le , modifié le

Le Stade Rochelais s'est provisoirement installé en tête du top 14 après sa victoire face à Brive (33-24) samedi lors de la 16e journée. De son côté Lyon a dominé Agen (71-17) avec un total de neuf essais inscrits par le LOU. Enfin, Toulouse a pris le meilleur sur Oyonnax (30-15) et reste en mesure de se qualifier pour la phase finale.

La Rochelle a fait ce qu'il fallait pour s'imposer mais a échoué dans sa quête du bonus offensif. Car les Rochelais ont dû batailler pour s'en sortir. leS Brivistes les ont en effet tenus en échec pendant une demi-heure avant de craquer sur deux essais en cinq minutes quasiment identiques, avec une passe au pied de l'ouvreur Ryan Lamb dans l'en-but pour Eliott Roudil (35e) et Jason Eaton (40e). Au retour des vestiaires, l'équipe de Patrice Collazo semblait prendre son envol mais un ancien de ses membres, l'ailier Benjamin Lapeyre, s'est rappelé à son bon souvenir par un doublé (53e, 72e).

Le Stade Toulousain a aussi repris des couleurs  en arrachant la victoire bonifiée face à Oyonnax (37-15).  Dans une rencontre extrêmement tendue, comme l'a montré l'exclusion de Yoann Maestri et Rory Grice pour gestes violents, le XV d'Ugo Mola a marqué deux essais dans les dernières minutes par Madaule (80e) et Ghiraldini (80e+3). Cruel pour le club du Haut-Bugey, qui aurait mérité de repartir avec un bonus défensif.

Toulouse, comme Toulon vainqueur un peu plus tôt de Bordeaux-Bègles, sont 5e au classement suivis de près  en arrachant la victoire bonifiée face à Oyonnax (37-15).  La charnière Beauxis-Couilloud a encore fait des ravages, avec trois essais du jeune demi de mêlée (20 ans) et un de l'expérimenté demi d'ouverture (32 ans).

   

 

francetv sport @francetvsport