La Rochelle Stade Français 10042015
Le Rochelais Malietoa Hingano tente de passer | AFP

La Rochelle et le Stade Français se partagent les points

Publié le , modifié le

Le Stade Français, qui a fait match nul vendredi soir lors du match avancé de la 22e journée de Top 14 à La Rochelle (19-19), a provisoirement rejoint Clermont et Toulon en tête du championnat de France. Les hommes de Gonzalo Quesada, plutôt réalistes sur l'ensemble de la partie, ont été sauvés par un essai plutôt heureux de Danty en fin de match.

Pour les Maritimes, au départ tonitruant avec un essai inscrit après 33  secondes de jeu par le jeune centre Roudil, ce partage des points laisse un  petit goût amer, d'autant qu'ils pensaient avoir fait le plus dur à dix minutes  du terme. Avec huit points d'avance sur Castres, le premier relégable, le maintien  est encore loin d'être acquis pour le promu, malgré leur dynamique. Tout avait très bien démarré pour les coéquipiers d'Atonio, au rugby fidèle  à leurs images, mais mal récompensés par la faillite de leur buteur Fortassin  dans un jour sans face aux perches (trois échecs dans les vingt premières  minutes).

Plisson arrache l'égalisation

Faute d'avoir su creuser l'écart (10-3), La Rochelle est resté à la portée  de son visiteur du soir qui, après avoir laissé passer l'orage, a fait parler  son expérience et sa mêlée dominatrice pour revenir tranquillement dans la  partie et prendre les commandes au retour des vestiaires (12-10, 42) grâce à  quatre pénalités de Plisson. A ce moment là, l'invincibilité locale (cinq matches) était en sursis et un  cinquième succès à l'extérieur des hommes de la capitale loin d'être impossible.

Les joueurs de Patrice Collazo ont par la suite pris les devant sur un drop  de Fortassin (68), puis une pénalité de Le Bail (19-12, 71). Les Parisiens sont toutefois immédiatement revenus à la marque: après une  touche pourtant mal maîtrisée par leur alignement, leur centre Danty est parti  dans l'en-but pour un essai tout en puissance dont il a le secret, transformé  par Plisson pour un nul heureux.

AFP