Stade Français- La Rochelle
Stade Français- La Rochelle | Maxppp - Philippe Lavieille

La Rochelle confirme face au Stade Français

Publié le , modifié le

La Rochelle a conforté sa place de leader du Top 14 en disposant largement du Stade Français (37-18) samedi lors de la 18e journée.

Après un essai tout en vitesse, dans l'axe, de leur star néo-zélandaise Victor Vito pour débuter (5e), les Rochelais pensaient peut-être se diriger vers un succès facile. Mais la réaction parisienne en milieu de partie, concrétisée par deux essais pleins d'opportunisme de Jono Ross (34e) et Waisea (45e), a complètement relancé l'enjeu du match.

Les Rochelais sont finalement parvenus à conserver l'avantage grâce au pied impeccable de leur ouvreur Brock James, auteur de 22 points, et un dernier quart d'heure de folie au cours duquel ils ont marqué deux nouveaux essais par l'intermédiaire de Jules Le Bail (65e) et Levani Botia (72e).

Mais leur difficulté à assurer de le la régularité, et leur passage à vide, les a empêchés de décrocher un bonus offensif qu'ils étaient en mesure d'obtenir, tant ils ont fait valoir leur puissance et surtout leur capacité à mettre du rythme. 

Christian Grégoire