Rugby La Rochelle Combezou (saison Pro D2 2009-2010)
Combezou passe à l'offensive | AFP-LEOTY

La Rochelle au révélateur castrais

Publié le , modifié le

Pour leur retour dans le Top 14, les Maritimes reçoivent une solide équipe castraise. Dans un championnat difficile et relevé, La Rochelle doit prendre des points le plus vite possible au risque de connaître un début de saison cauchemardesque.

Le club de La Rochelle est-il prêt à relever le défi du Top 14 ? Sur le plan du jeu, les hommes de Serge Milhas ont montré depuis des années leur goût pour le risque et un rugby global et offensif. Passée par les stades rugueux de la Pro D2, la conquête rochelaise est armée pour résister aux exigences du Top 14. Mais les premiers matches amicaux face à des écuries du Top 14, Toulouse et Biarritz, a révélé des difficultés au niveau du rythme et de l’impact physique. Les promus ont souvent besoin d’une phase d’adaptation aux contacts labellisés Top 14. La Rochelle n’échappera pas à la règle.

Dans un stade acquis à leur cause, les Jaune et Noir devront être dans une logique d’exploit dès les premières minutes face à une équipe de Castres très solide sur ses bases et déjà prête physiquement. Ayant subi peu de mouvement, le collectif castrais, renforcé par Kayser et Baï, a ses repères et ses automatismes, notamment sur les phases de rucks. Le CO sait l’importance de ces rencontres de début de saison. L’an dernier, il s’était imposé à Biarritz pour terminer cinquième.

Mathieu Baratas