Paul Goze, LNR
Le président de la LNR Paul Goze | FRANCK FIFE / AFP

La Ligue nationale de rugby lève l'interdiction sur les annonces de recrutement

Publié le , modifié le

Le Comité directeur de la Ligue nationale de rugby a décidé de supprimer la réglementation interdisant aux clubs de communiquer sur les transferts de joueurs avant l'ouverture officielle de la période des mutations. "Compte tenu des difficultés d'application de cette disposition, le Comité directeur a décidé de la supprimer à compter du 1er juillet 2013", a précisé la LNR dans un communiqué.

La Ligue nationale de rugby a donc tranché. Remise en question par de nombreux acteurs du Top 14, la règle obligeant les clubs à ne pas communiquer sur les transferts avant l'ouverture de la période de mutation (20 avril) sous peine d'amende a été révolue. Mise en place il y a deux ans, cette réglementation devait empêcher aux clubs d'être déstabilisés par des rumeurs de transferts tout au long de la saison. Les exemples Labit et Travers annoncés très tôt au Racing-Metro ou encore Habana et Sexton, dont les arrivées en France étaient des secrets de Polichinelle ont convaincu la LNR de ne plus lutter.

 A l'avenir, les clubs pourront donc communiquer librement. "Il sera donc de la responsabilité de chaque club de gérer la communication sur ses recrutements", mais ces transferts ne seront définitifs qu'après  homologation du contrat par la LNR, une "procédure (qui) ne pourra être engagée  que pendant la période officielle des mutations", a ajouté la Ligue dans un communiqué

Jerome Carrere