Ballon rugby Top 14
Quels seront les quatre clubs en demi-finales du Top 14 ? | AFP - THIERRY ZOCCOLAN

La finale du Top 14 reste sur France 2 jusqu'en 2019

Publié le , modifié le

Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) a renouvelé mardi sa confiance à France Télévisions (France 2) pour la diffusion en clair de la finale du Top 14 pour la période 2016-2019. France Télévisions poursuit son partenariat avec le rugby français, 40 ans après la diffusion du premier match sur son antenne.

L'appel d'offre avait été lancé en décembre dernier. France Télévisions se réjouit de cette décision, qui prolonge son partenariat historique avec la LNR pour la diffusion de l’événement annuel majeur du rugby de clubs que constitue la Finale du Top 14 et conforte sa vocation de plus grand terrain de rugby en clair. Le président de la LNR, Paul Goze, s'est dit "satisfait de ce qui a été fait par les deux opérateurs" qui débourseront 60% de plus que par le passé. Au total, France 2 et Canal +, déjà co-diffuseurs de l'événement, débourseront 1,6 million d'euros pour les droits de la finale.

Clin d’œil du calendrier et illustration de ce lien très fort entre France 2 et le rugby, cet accord intervient au moment même où la chaîne vient de marquer, à l’occasion du Tournoi des 6 Nations 2015, les 40 ans de la première retransmission d’un match de rugby sur Antenne 2, en l’occurrence le match France / Pays de Galles disputé au Parc des Princes le 18 janvier 1975, quelques jours à peine après la création de la chaîne. La finale du Top 14 aura lieu, cette année, le samedi 13 juin au Stade de France.

francetv sport @francetvsport