Rory Kockott
Rory Kockott | AFP

Kockott libéré si Castres n'est pas européen

Publié le , modifié le

Ce n'est plus un secret, Rory Kockott n'a pas l'intention de rester à Castres la saison prochaine et se verrait bien rejoindre une équipe comme le Racing. Mais son club actuel n'a pas forcément envie de voir le demi de mêlée sud-africain signer pour une autre équipe. Castres a toutefois précisé dans un communiqué que le joueur serait libre en fin de saison "si le club n'est pas qualifié" pour la Coupe d'Europe.

L'absence du joueur, qui a obtenu une semaine de congés supplémentaire pour assister au mariage de sa soeur en Afrique du Sud, n'empêche pas les rumeurs d'enfler, bien au contraire. Le joueur qui est arrivé comme joker médical en juillet 2011 et qui a  prolongé jusqu'à l'été 2014, "dispose d'une année de contrat supplémentaire si le club est qualifié" dans la compétition européenne "et qu'il sera par contre libre si le club n'est pas qualifié pour cette compétition."

L'actuel meilleur réalisateur du Top 14 (207 points après 14 journées) serait notamment en partance pour le Racing. Son départ, cumulé ) ceux des entraîneurs Laurent Travers - Laurent Labit à la fin de cette saison, n'est pas trop du goût des dirigeants castrais qui souhaitent que les contrats soient respectés. "Le club souhaite tout naturellement que les parties respectent leurs engagements contractuels et maintient toute sa confiance en Rory Kockott qui ne  l'a jamais menacé de ne pas reprendre ses activités", précise le communiqué.

Romain Bonte