Byron kelleher
Le Néo-Zélandais Byron Kelleher va quitter le Stade Français | AFP - Diarmid Courrèges - AFP

Kelleher quitte le Stade Français

Publié le , modifié le

Le demi de mêlée néo-zélandais du Stade Français Byron Kelleher, 35 ans, a décidé de rompre son contrat avec le club parisien avec effet immédiat. C'est ce qu'il a indiqué jeudi sur son site internet sans préciser les raisons de cette décision ni les suites qu'il entend donner à sa carrière.

L'ex-All Black, sélectionné à 57 reprises sous le maillot néo-zélandais évoque juste un avenir avec "des objectifs sportifs et dans des opérations, dont le contenu sera dévoilé en temps et en heure". La   En manque de temps de jeu depuis son arrivée en fin de saison dernière en provenance de Toulouse, Byron Kelleher était sous contrat jusqu'en 2013.   

Depuis son arrivée au Stade Français à l'été 2011, après quatre saisons passées au Stade Toulousain, avec lequel il fut champion de France en 2008 et 2011, il a souffert d'un manque de temps de jeu. Demi de mêlée moderne, à la fois puissant et explosif, meneur d'hommes à la passe rapide et précise, joueur de premier plan doté d'un véritable charisme qui lui a permis de diriger l'équipe des Barbarians français, Byron Kelleher n'a jamais vraiment digéré son départ de la ville rose. Cette décision de rompre son contrat traduit sans doute sa déception au sein du club parisien, mais ne surprend pas vraiment tous ceux qui suivent sa carrière. 

En 2007, engagé avec Agen, il était revenu sur cet engagement avec le club lot-et-garonnais relégué en ProD2 pour rejoindre Toulouse. Et à la fin de la saison 2010-2011, alors qu'il avait signé un pré-contrat avec Bayonne, il le rompt également pour  aller finalement au Stade Français, club dans lequel il ne s'est jamais vraiment imposé, puisque selon l'entourage de l'équipe parisienne, il n'entrait pas dans le schéma de jeu de Michael Cheika. Cette saison, Byron Kelleher n'a disputé que 12 rencontres de Top 14, dont seulement quatre en qualité de titulaire, avec une statistique de zéro point inscrit. Les rumeurs de son départ se faisaient de plus en plus pressantes. S'il n'a pas encore fait part des décisions qu'il a prises pour son futur, d'autres rumeurs laissent entendre qu'ils pourraient aller au Japon pour poursuivre voir finir sa carrière.